Avec un taux de 17,7% en avril, l’inflation suit le dollar dans sa course vers le sommet

Les prix flambent sur le marché de la consommation en Haïti à un rythme qui défie toutes les prévisions. L’ascension vertigineuse du dollar, qui s’achète à 92 gourdes dans les banques et les bureaux de change de la place, se ressent de plus en plus au niveau de l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui, pour le mois d’avril dernier, a atteint un nouveau sommet avec 17,7%, à en croire l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI).

Publié le 2019-05-22 | Le Nouvelliste

Après la décélération enregistrée au cours du mois de mars, un important renchérissement de l'Indice des prix à la consommation (IPC base 100 en 2017-2018) a été observé en avril, passant du niveau de 115.7 à 117.7. Il en résulte une augmentation mensuelle de 1,7 % et une inflation annualisée de 17,7 %, contre respectivement 0,7 % et 16,7 % le mois précédent, informe l’IHSI dans la dernière publication, « Le coin de l’IPC ».

Selon les constats de l’IHSI, l’augmentation de l'IPC au cours du mois d’avril dernier provient de la hausse de quasiment toutes les divisions de consommation dont les plus importantes sont :

«Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (2,5 % sur un mois et 21,5 % sur un an) ; «Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants» (1,9 % sur un mois et 12,3 % sur un an), «Loisirs» (2,4 % sur un mois et 24,5 % sur un an), «Restaurants» (4,3 % sur un mois et 18,8 % sur un an) et «Biens et services divers» (1,6 % sur un mois et 17,6 % sur un an).

Les produits qui ont le plus influencé la hausse annuelle de l'inflation sont :

Alimentation : riz importé (20,7 %), maïs moulu (23,7 %), biscuits (30,8 %), viandes (21,2 %), morue (18,2 %), œufs (27,3 %), lait en poudre (22 %), mangue (29,6 %), noix de coco (24,6 %), choux (19,4 %), igname (30,3 %) et patate (29,5 %).

Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants : bière (16,1 %) et autres boissons alcoolisées (7,3 %).

Loisirs : ordinateur (40,2 %), téléviseur (27,1 %) et radio (30,8 %).

Restaurants : repas pris à l'extérieur (18,8 %).

Biens et services divers : pâte dentifrice (16,4 %), shampoing (22,2 %), papier de toilette (21,8 %) et sac d’écolier (28,4 %).

Il faut souligner qu'une flambée des prix a été constatée au niveau des produits importés, soit 19,1 % en glissement annuel. Les produits locaux ne sont pas non plus en reste avec une hausse de 16,8 % de leur indice.

Toutes les régions ont contribué à l'accroissement de l'inflation du mois d'avril 2019 pour l'ensemble du pays. On notera toutefois que les variations régionales les plus significatives ont été observées au niveau des régions Transversale, Sud et Nord qui ont crû respectivement de 18,3 % , 18,1 % et 17,9 %, sur une base annuelle.

En ce qui concerne l’observation mensuelle de l’inflation sur les différentes régions du pays, il convient de remarquer que c’est la région de l’aire métropolitaine (avec les villes de  Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets) qui a connu la plus forte inflation avec un taux de 1,8% en avril. Cette dernière est suivie de la région Sud (avec les départements du Sud, de la Grand'Anse et des Nippes) qui a un taux de 1,7%. La région transversale (départements du Centre et de l’Artibonite) et la région Nord (départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest) viennent en troisième position avec un taux commun de 1,6%. Alors que la région reste Ouest (départements du Sud-Est et de l’Ouest sans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince est celle qui a connu l’inflation la plus faible avec un taux de 1,5%.

Cyprien L. Gary

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".