Championnat Haitien de Football Professionnel : Saison 2019/Barrages

Quatre concurrents pour deux places en demi-finales

Don Bosco, Tempête FC, Racing FC et l’Arcahaie FC entament ce jeudi une course effrénée pour l’obtention des deux places qualificatives pour les demi-finales de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2019. Les matches aller annoncent la couleur d’autant que l’Arcahaie FC et le Tempête FC auront l’avantage de recevoir au match retour.

Publié le 2019-05-22 | Le Nouvelliste

La phase à suspense de la série d’ouverture en vue d’une place en demi-finales commence ce jeudi avec les matches allers des barrages. Phase à suspense parce que si, en apparence, elle devrait servir à confirmer le 3e et le 4e en demi-finales, elle n’a pas toujours servi à cette fin depuis son intégration dans la compétition lors de la série d’ouverture.

En effet, si lors de son application pour la première fois lors de la série d’ouverture de  2017 les barrages avaient servi à confirmer le 3e et le 4e en demi-finales, ce n'était pas le cas lors de la série de clôture où l’AS Capoise 6e après les 15 journées préliminaires s’est réveillé au bon moment pour sortir d’abord le Real Hope FA (3e), puis le Don Bosco (2e) pour se hisser sur le toit de la compétition en battant l’AS Mirebalais en finale.

Depuis, les clubs qui parviennent en barrage savent que la vraie compétition commence à cette phase. Lors de la série d’ouverture de la saison 2018, le Tempête FC (3e) sortait le le Real Hope FA (6e) mais le Baltimore 5e surprenait le Don Bosco (4e) avant que l’AS Capoise ne confirme sa première place en phase préliminaire jusqu’après la finale.

La série de clôture par contre a été le théâtre d’un total renversement de situation puisque le Don Bosco (3e) à l’issue de la phase préliminaire, sortait le Baltimore avant de sortir le Tempête en demi-finale puis l’Arcahaie FC en finale pour remporter la compétition.

Jeudi c’est donc avec un petit regard sur l’histoire que le Don Bosco accueillera le Tempête FC au parc Sainte-Thérèse dans un espèce de remake de la demi-finale de la série de clôture 2018 mais cette fois en phase des barrages. Les « méchant méchant » savent qu’ils doivent faire la différence sur leur pelouse s’ils ne veulent pas subir le courroux du Tempête assoiffé de revanche dimanche au parc Levelt. Dans l’autre barrage, l’Arcahaie FC qui part à la recherche d’une 2e demi-finale d’affilée se déplacera sur la pelouse du Racing FC avant de l’accueillir dimanche au parc Saint-Yves.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".