Une 3e édition de Konbit pou Chanjman pour la Fondation Digicel

Publié le 2019-05-22 | Le Nouvelliste

Avec plus de 450 soumissions pour la 2e édition contre plus de de 300 pour la première, la Fondation Digicel réitère, cette année encore, l’expérience Konbit pou Chanjman. Le lancement de cette 3e édition de campagne de projets communautaires a eu lieu, mercredi, en présence des partenaires et  des cadres de la fondation réunis dans les locaux de la compagnie de téléphonie mobile rouge et blanc. Un cachet de 800 000 gourdes sera alloué à chacun des 15 projets communautaires retenus dans le cadre de ce concours, a annoncé Sofia Stransky , directrice exécutive de la Fondation Digicel.

À l’instar de la 2e édition du concours Konbit pou chanjman , « il y aura au moins un projet par département ». Les projets soumis dans le cadre de cette campagne doivent tenir compte de l’accès, éducation, inclusion. Toutefois, prévient Sofia Stransky, il ne suffit pas de traiter ses thématiques pour espérer que son travail figurera parmi les gagnants. « L’essentiel est que les projets améliorent effectivement les conditions de vie des gens des communautés », fait-elle remarquer. De plus, ils doivent être réalistes. La Fondation Digicel rejette tout projet personnel qui ne vise pas   l’intérêt et les besoins de la communauté, soutient la directrice.

Les organisations communautaires existant depuis trois ans ou plus ont jusqu’au 31 juillet  2019  pour  venir   soumettre leurs demandes de subvention (leurs projets). Les intéressés peuvent  retirer leurs formulaires, disponibles sur le www.fondationdigicelhaiti.org ou dans les bureaux régionaux et les magasins de la Digicel. Une fois remplis, les questionnaires doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante : Fondation.project@digicelgroup.com. À noter que le 4 septembre est la date limite pour la notification de la 2e phase et 15 janvier  2020 pour la phase finale. La cérémonie de remise des prix est fixée en mars 2020

Concernant le suivi des projets récompensés, la directrice a donné l’assurance qu’un contrôle strict est effectué. Des visites sont réalisées, des équipes vont sur place évaluer le progrès des projets qui en principe ne doivent pas dépasser plus d’une année. Elle a aussi précisé que le décaissement se fait par tranche, soit 40% pour le premier versement.

Cette cérémonie a été aussi le prétexte pour la fondation de procéder à la remise symbolique du chèque de 800 000 gourdes à CEHPAPE, l'un des gagnants de la 2e édition du Konbit pou Chanjman, representé par l agronome Jean Camille Bissereth. Ce dernier s'estime heureux de cette initiative qui lui a permis de réaliser ce projet  datant de plusieurs années dans la commune de Petit-Goâve. Un des gagnants de la première édition était également de la partie. Elle en a rendu un vibrant témoignage.

 Konbit pou chanjman a été initié en juin 2017. « C’était dans l’idée de célébrer les 10 ans de la Fondation Digicel qui participe depuis sa création au développement durable des communes. Se focalisant sur l’éducation, la fondation a déjà fait construire 178 écoles un peu partout dans le pays. Elle investit également dans le développement professionnel et dans d’autres domaines », précise Sofia Stransky. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".