Championnat du CIBA

Pas de doublé pour Saint-Louis de Gonzague

Trois des sept finales de la 14e édition du championnat de l’Unité, organisé par le CIBA, ont eu lieu le vendredi 17 mai à Babiole 7. Les filles du collège Saint-Louis de Bourdon, les élèves du collège mixte Cœurs-Unis ainsi que ceux de l’institution Saint-Louis de Gonzague ont été sacrés champions dans les catégories minimes et cadettes.

Publié le 2019-05-21 | Le Nouvelliste

Ils étaient plusieurs milliers, les élèves qui avaient fait le déplacement, le vendredi 17 mai à Babiole 7, pour assister à la première série des sept finales tenues dans le cadre de la 14e édition du championnat de l’unité, organisé par le CIBA et supporté par Digicel, SOGEBANK, Produits Méga,  PNH et Blue Haeven.   

Les filles de Saint-Louis de Bourdon sacrées

Contre les filles du lycée Marie-Jeanne, les élèves du collège Saint-Louis de Bourdon, qui avaient pris d’assaut l’antre du CIBA, ont vu leur équipe briller de mille feux dans la catégorie minime. Les deux protagonistes, voulant à tout prix s’adjuger le titre de champion, ont eu un début de match timide. Cependant, les filles de Saint-Louis ont remporté le premier quart-temps (10-5) avant de s’imposter (25-17) face à l’équipe du lycée Marie Jeanne.

Avec chacune 10 points, Érika Gardith Pierre (Saint-Louis de Bourdon) et Stessy Bertrand (Marie Jeanne) ont raflé le titre de meilleure joueuse dans la catégorie minime fille. 

Pas de doublé pour les Saint-Louisiens

Au terme d’une finale à rebondissements et interdite aux cardiaques, les élèves de l’institution Saint-Louis de Gonzague, placés sur deux tableaux, ont battu, dans la catégorie minime garçon, ceux du collège Catherine Flon (21-20). Dave Alouidor (Saint-Louis de Gonzague), avec 14 points, a été désigné meilleur joueur de la rencontre devant Chadley Leblanc (Catherine Flon), auteur de 7 points.

Dans la catégorie cadette garçon, les Saint-Louisiens, aux prises avec les élèves du collège mixte Cœurs-Unis, n’ont pas eu la même réussite. Bien qu’ils aient tenu tête à la pimpante équipe en face au terme du premier quart-temps (18-17),  ils ont été à la fin malmenés,  voire corrigés (36-29). Il n’y aura pas de doublé cette année pour les élèves de l’institution Saint-Louis de Gonzague, piégés par ceux du collège mixte Cœurs-Unis.

Avec 15 points, Sydégisson Yserve (Cœurs-Unis) s’est emparé des récompenses réservées au meilleur joueur de la finale devant Kervens Buisson (Saint-Louis de Gonzague), auteur de 9 points.   

COVEX en quête de titre

Parallèlement, ce mercredi 22 mai, dans la catégorie junior garçon, la finale mettra aux prises les élèves du collège Jacques Roumain avec ceux de COVEX. S’il faut se fier aux propos des responsables de ce dernier, le titre récompensant l’équipe championne prendra la direction de la commune de Carrefour.     

Pour compléter la 14e édition du championnat de l’Unité, organisé par le Comité interscolaire de basket-ball (CIBA), trois finales sont à l’affiche pour ce vendredi 24 mai. Dans la catégorie cadette fille, l’institution Sainte-Rose de Lima se mesurera, dans un duel sans merci, face à l’institution Marie Louise Trichet. Pour sa part, le centre Sport pour l’Espoir, dans la catégorie junior fille, affrontera le lycée Marie-Jeanne. La finale de la catégorie open garçon opposera l’équipe de l’IMEC à celle du collège Victor Barolette.        

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".