Ferme agricole Latortue, inauguration d’un bâtiment moderne à Léogâne

Le sénateur Youri Latortue a procédé, le samedi 18 mai 2019, à l’inauguration d'un bâtiment moderne de la ferme agricole Latortue située à l’entrée de la ville de Léogâne sur une propriété d’une superficie de plus de 22 hectares. Selon l'entrepreneur, cette construction considérée comme la première du genre en Haïti a coûté 500 000 dollars américains.

Publié le 2019-05-23 | Le Nouvelliste

« Nous avons commencé avec des hangars artisanaux, c’est-à-dire que les pontes se faisaient de manière archaïque. Nous avons eu au départ quatre hangars disposant de 50 000 pondeuses dont 12 500 capables de nous fournir 45 œufs quotidiennement. Actuellement, nous nous sommes modernisés car nous avons dorénavant un hangar industriel. C’est le premier du genre en Haïti. Autrefois, les 50 000 pondeuses étaient réparties dans les quatre hangars. Aujourd’hui, tout est installé dans le nouveau hangar qui est un investissement de 500 000 dollars américains. Les œufs sont recueillis dans des conditions standards. L’entreprise est montée au départ avec un investissement compris entre 300 000 et 400 000 dollars américains car chacun des hangars coûtait environ 100 000 dollars américains », a confié le sénateur Youri Latortue.

Doublé d'un statut d'entrepreneur, le sénateur de l'Artibonite a fait savoir que l'idée c'est d'en faire un créneau de la production d'œufs et de poulets de chair, d'aider Haïti à retrouver une autonomie qu'elle n'a jamais eue dans cette filière. « Dans le cadre de la modernisation du projet, l'Office national d'assurance-vieillesse (ONA) a octroyé un prêt d’un million de dollars américains à la ferme Latortue pour la construction de deux bâtiments modernes coûtant chacun 500 000 dollars. Nous sommes à environ 1 500 000 dollars d’investissement. On vient aussi d’investir 100 000 dollars par la construction d’un abattoir parce qu’on devrait abattre les actuelles pondeuses, les empaqueter et les commercialiser. Nous comptons investir davantage pour arriver à couvrir le marché national », a affirmé Youri Latortue, qui croit fortement dans la production nationale.  Il encourage d’autres citoyens du pays à emboîter le pas pour aider à l’avancement de la production haïtienne.

Optimiste, l’entrepreneur a affirmé que son équipe travaille avec acharnement afin de créer les conditions nécessaires pour booster nos capacités de production. « Nous nous attelons à l'oeuvre pour produire dans les prochains mois entre 150 000 et 200 000 œufs quotidiennement. Et, nous sommes en train de mettre les premières touches annonciatrices de la construction des hangars pour des bœufs car nous aurons à produire 25 000 litres de lait par jour », a informé le parlementaire, ajoutant qu’il a fait appel à des spécialistes haïtiens et étrangers dans la production animale.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".