Autonomisation/ Municipalité

Le maire Frantz Ulysse présente Saint-Marc comme une vache à lait pour l’État haïtien

« De la nécessité de construire et de développer l’esprit communal : Saint-Marc au seuil de l’autonomisation », c’est autour de ce thème que s’est déroulée une causerie en marge de la célébration du 216e anniversaire de notre bicolore. Le Centre de lecture et d'animation culturelle  (CLAC) a accueilli,samedi 18 mai, jeunes universitaires, bacheliers et autres citoyens de Saint-Marc autour d’une journée de réflexion sur la commune.

Publié le 2019-05-22 | Le Nouvelliste

Pour ne pas laisser cette date inaperçue, des jeunes universitaires ont profité de l'occasion pour réfléchir sur l’autonomie de la commune. « De la nécessité de construire et de développer l’esprit communal : Saint-Marc au seuil de l’autonomisation », les deux intervenants dont le maire assesseur, Frantz Ulysse et Williamson Jenny Casimir ont animé le débat du jour à l’initiative du CLAC de Saint-Marc.

Le conférencier Casimir a insisté sur le fait que chaque citoyen a sa pierre à apporter dans le développement de Saint-Marc en articulant ces trois verbes à savoir connaître la commune, la valoriser et la construire.  Dans la logique de connaître la commune, le maire assesseur Frantz Ulysse a avancé les chiffres montrant aux citoyens que Saint-Marc représente une vache à lait pour l’État et que ce dernier l’ignore en termes de projets d’investissement.

Suivant la lecture du budget 2018-2019 qui n’a pas été voté au Parlement, M. Ulysse a indiqué qu’une enveloppe de 2,5 milliards de gourdes était prévue en termes d’investissement dans le département de l’Artibonite; 64 projets devaient être exécutés.  De cette somme, selon les prévisions faites dans ce budget, 5 projets y étaient inscrits pour 112,93 millions de gourdes équivalant à 4, 4 %.

L’édile de Saint-Marc continue en dévoilant qu’en termes de perception douanière à l’importation, Saint-Marc a contribué à un total de 1 162 845 874 gourdes pour l’exercice 2017-2018. Il condamne que l’investissement dans la commune soit si faible alors qu'elle a grassement contribué au Trésor public.

« La commune est très importante, dit-il.  Saint-Marc doit redéfinir son leadership en construisant un discours politique face à l’État afin que ce dernier puisse entendre les désidératas de la commune », a invité le maire.

Plus loin, en jugeant l’esprit communal, Frantz Ulysse dit ne pas sentir un souci d’appartenance chez les jeunes au niveau de la commune de Saint-Marc. D’autre part, il explique que des discours discriminatoires ont circonscrit la commune à quelques zones.

Williamson Jenny Casimir prend le relais. Selon lui, apprendre à réussir individuellement ne donne pas de bons résultats.  Dans son approche plus sociologique qu’économique, M. Casimir a appelé la jeunesse saint-marcoise à développer d’autres formes de savoir. Pour pouvoir revitaliser la ville, il montre la nécessité de se renseigner sur la commune et de construire l’imaginaire des gens de la commune.

« En fonction de la connaissance de la commune, on peut agir sur celle-ci », a-t-il soutenu, encourageant la population à développer d'autres rapports avec la commune tout en la valorisant.  Par exemple, il a suggéré aux responsables de faire une carte de Saint-Marc et de camper les grandes figures culturelles et politiques de la cité. «  Notre culture est la seule chose qui puisse concurrencer avec les autres pays », a-t-il conclu.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".