Mieux répartir l’investissement en vue de l’industrialisation

19

Publié le 2019-05-21 | Le Nouvelliste

Carte blanche à Jean-Claude Boyer

« Devenir député, sénateur, c’est un moyen d’assurer une promotion sociale, une promotion économique », relève l’ing. Rosemond Pradel à «  « Le Point », Télé Métropole au matin du mardi 14 mai 2019. Comme pour faire écho à l’ancien sénateur Riché Andris qui confiait la veille sur le même plateau que, à Dame-Marie, treize (13) candidats potentiels à la députation s’échauffent déjà. Pourquoi ? lui demande Wendell Théodore, le présentateur de « Le Point ». Ils sont appâtés par les avantages financiers dont bénéficie désormais le parlementaire.

Rosemond Pradel est rejoint par l’ancien colonel Himmler Rebu qui prolonge l’observation :  « Une série de gens croient que ‘’pou yo chape’’ il leur faut occuper un poste politique . » Pour se mettre à l’abri jusqu’à la deuxième génération.

Ce point, je le fais à la suite de ces trois invités sur deux jours consécutifs de la chaîne 52. Mais il y a pire à l’écoute de Riché Andris qui déplore que tout est concentré dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. De la main, il dessine un cercle pour représenter imaginairement la région métropolitaine. Puis, il déclare : « Les gens n’investissent pas. Quand tu investis, tu crées des emplois, tu fais des bénéfices et tu fais avancer le pays. » Il ajoute : « Quand tu te rends dans le Sud, après Léogâne tu n’entendras pas le bruit (le ronronnement) d’une génératrice qui fait marcher  une manufacture. Les yeux ne courront pas sur une usine. Il faut atteindre les Cayes pour tomber sur une usine de vétiver. Donc, il n’y a pas d’investissement. »

La concentration des rares activités existantes à Port-au-Prince ne fait pas le développement du pays. Il est bon d’entrer dans ces détails pour illustrer l’inactivité économique. Clamer inlassablement  et à longueur de journée que les investissements créent des emplois (donc du travail) n’est pas un exercice vain mais il faut aller au fond de la chose et l’on redécouvre que l’industrialisation est la clef du développement. Raymond Aron avait fait sensation avec ses « dix-huit leçons sur la société industrielle » dont on est loin dans cette partie de la Caraïbe. L’effort industriel consenti dans le temps a été mis à néant depuis l’application de l’option néo-libérale.  Qui pis est : même en cas de prise de conscience sur l’inactivité économique, il y a lieu de cerner l’aménagement territorial, de faire de la planification spatiale en vue de mieux répartir les potentiels investissements.

À cette prise de conscience, nous convie Riché Andris dont la parole est sans fard, comme on le sait, mais ô combien utile. Sans l’avoir vraiment voulu, l’ancien sénateur rappelle la nécessité d’une meilleure répartition de l’investissement pour remettre au travail tout un pays, plongé dans la léthargie et trop accoutumé à la lamentation.

 Jean-Claude Boyer

 Mardi 14 mai 2019

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".