Deces

Le dernier but de Kimberly Francois au parc Gérard Christophe

La dépouille de l’ancien attaquant du Cavaly de Léogâne Kimberly François, décédé à l’âge de 37 ans le 25 avril dernier, a réuni toute la famille du football léogânais ce 16 mai au parc Gérard Christophe pour son dernier passage sur terre. L'ancien attaquant a eu des funérailles dignes des nombreux buts qu’il a inscrits sous les couleurs du « Cheval Rouge ».

Publié le 2019-05-16 | Le Nouvelliste

Contre toute attente, on a appris le décès du buteur du « Cheval Rouge » le 25 avril 2019 aux États-Unis alors qu’il se rapprochait de sa 37e année. « Il était malade depuis quelque temps », relatait un dirigeant du club sans être en mesure d'expliquer la nature de sa maladie. Les restes de Kimberly Francois reposent désormais à Léogâne, dans cette ville où ses exploits font qu'il est vénéré comme un héros.

Les funérailles de l’ancien attaquant du Cavaly de Léogâne Kimberly François ont été célébrées ce 16 mai 2019 au parc Gérard Christophe par le révèrend père Anice en présence du sénateur Patrice Dumont, du député Hyppolite et de toute la famille sportive léogânaise.

Dans les travées du parc, l’ancienne internationale haïtienne, championne caribéenne en 2011 et sœur du défunt, Frantcia François, fan de l’Exafoot, du Cavaly et du Valencia communient dans la même douleur, dans la même peine. Les uns ont oublié les nombreuses fois où une de ces reprises de tête, dont Kimberly avait le secret, avait fait catapulter le ballon au fond des buts « vert et blanc », les nombreuses fois où son pied droit avait été à l’origine d’un amer goût de défaite. 

La bière où git le corps de Kimberly François, qui est toujours resté joueur du Cavaly attire les regards, provoque des pleurs, suscite des commentaires. Comme un évènement sportif, donc il est l’acteur,  on se plaint qu’à 37 ans, Kimberly François soit parti trop tôt, murmure-t-on ici et là.

 «Il y avait en effet un évènement sportif au parc Gérard Christophe, ce 16 mai 2019. Malheureusement, cette fois, ce n’était pas pour applaudir les stars du ballon rond de la Cité d’Anacaona, mais pour pleurer le départ de l’un des plus célébres attaquants de football à  Léogâne en la personne de Kimberly François décédé le 25 avril 2019, aux États-Unis », constate le jeune entrepreneur Ulysse Jean Chenet encore ému de voir comment la dépouille de cet ancien joueur est parvenu à réunir tant de gens d’horizons divers.

Parlant du disparu, le PDG de Medic Haïti ajoute : « Il a fait ses études classiques á Léogâne où il a débuté comme joueur dans les différents championnats interscolaires, avant d’être titulaire dans les plus grands clubs du championnat national de football, dont le Roulado de La Gonâve, Inter de Grand-Goâve et surtout le Cavaly de Léogâne, oú  il était considéré comme un chouchou pour les fans du ballon rond, sans oublier qu’il était joueur de la sélection nationale de football. »

C’est au sein du Cavaly que les adeptes du championnat national découvrent ce longiligne buteur qui, au cours des premières années de ce nouveau millénaire, fait parfois couler des sueurs froides sur leur échine. Adroit du pied droit et surtout de la tête, Kimberly François devient rapidement la terreur des défenses. Et si on peut lui reprocher à l’instar d’un Batistuta au début de sa carrière, d’un Oliver Bierhoff ou d’un Martin Palermo de n'avoir pas toujours la finesse devant les buts, aucune défense et aucun gardien ne souhaitait avoir à contrer ses reprises de tête ou ses frappes du droit.

Merci à Ulysse Jean Chenet qui a contribué à la réalisation de ce travail.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".