Massacre de La Saline : l'étau se resserre peu à peu...

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Les lignes bougent dans le dossier du massacre de la Saline. Le rapport du bureau des affaires criminelles de la DCPJ a suggéré que des mandats soient décernés par les autorités judiciaires compétentes contre le directeur général du ministère de l'Intérieur Fednel Monchéry, le délégué de l'Ouest Joseph Pierre Richard Duplan, deux ex-policiers et plus de 70 personnes pour leur implication présumée dans la préparation et la perpétration de ce massacre. 

Pour Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH, le rapport de la police judiciaire confirme les dénonciations des victimes en rapport à l'implication de ces autorités dans la préparation de ce massacre. "Maintenant si les autorités au plus haut niveau de l'Etat ne veulent pas endosser ce massacre, elles doivent se débarrasser de ces concernés qui doivent se mettre à la disposition de la justice", a appelé Pierre Espérance.

Interrogé sur la réaction de l'accusé Joseph Pierre Richard Duplan, M Duplan, qui estime que les organisations de défense des droits de l'homme «veulent le nuire», Pierre Espérance a souligné que les proches des victimes sont vivants. Ce sont eux qui ont porté les accusations. " Nous portons la parole à des victimes et des témoins", a soutenu le directeur exécutif du RNDDH.

Le rapport arrive tard, plusieurs mois après le massacre en novembre 2018, a d’abord souligné Marie Yolène Gilles de la fondation Je Klere, qui a appelé la justice à assumer ses responsabilités. " La police a travaillé pour la justice. A la justice d'assumer ses responsabilités, d'appliquer la loi contre tous les suspects de ce massacre à La Saline. Il faut que l'Etat protège les victimes et leurs parents pour aboutir à un véritable procès", a demandé Marie Yolene Gilles.

Me Sonel Jean-François, avocat des victimes du massacre de La Saline, a salué le travail de la DCPJ. " Je félicite la DCPJ et le commissaire du gouvernement pour l'enquête qui suggère d'arrêter ces autorités", a-t-il dit . "Avant l'arrivée du nouveau commissaire du gouvernement, rien n'avait été fait dans le dossier. Les victimes se plaignaient de cela”, a souligné Me Sonel Jean-François.

" Nous sommes satisfaits du travail de la DCPJ, de concert avec le commissaire du gouvernement, qui a abouti à ce rapport", a-t-il insisté. Pour l'avocat, il y a des évidences et des déclarations des victimes à la DCPJ. MM Duplan et Monchery sont indexés comme des auteurs intellectuels, des gens ayant fourni des moyens pour perpétrer ce massacre, a fait valoir Me Sonel Jean-François.

Pierre Espérance, au passage, a salué la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au congres ce mercredi où elle a rencontré certains des 104 congressmen signataires de la lettre adressée au secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo appelant à la tenue d’une enquête sur le dossier de La Saline.

Le délégué départemental de l'Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, mis en accusation, a dénoncé les organisations de défense des droits humains qui, dit-il, veulent le faire passer pour un bandit. Lorsqu’elles décident de citer mon nom et d’envoyer mon identité à des ambassades sans une décision du système judiciaire de mon pays, je crois qu’elles violent mes droits et veulent me détruire, a indiqué M Duplan.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".