Ces zones « rouges » que Rony Colin souhaite pacifier à Croix-des-Bouquets

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Face à la prolifération de gangs armés à Croix-des-Bouquets, le maire Rony Colin affiche sa détermination d’empêcher le pire. L’entrepreneur devenu édile de la commune ne cesse de rappeler que son cartel municipal a fait de la sécurité son cheval de bataille. Le hic, c'est qu'il y a un manque d’effectif des agents de l’ordre. L’une des figures de l’opposition contre le pouvoir en place estime que sa position pénalise la commune qu’il dirige.

Pas moins de 200 policiers pour assurer la sécurité de près d’un million d’habitants à Croix-des-Bouquets, se lamente le maire Rony Colin, face à l’insécurité qui sévit dans sa commune. Cet effectif « insignifiant » de policiers, selon l’édile de Croix-des-Bouquets, n’est même pas capable de contrôler Canaan, bidonville de 300 mille âmes. Rony Colin déplore au passage le fait que des policiers en « nombre élevé » sont en détachement auprès des personnalités publiques.

« Canaan 50 et 60 représentent un casse-tête pour la police. Les gangs armés font la loi. Mais je ne suis pas le président du CSPN », crache l’homme d’affaires, conscient que l’insécurité à Croix-des-Bouquets ne datait pas d’hier. La source : la lutte pour le contrôle du territoire, l’expansion de bidonvilles (Canaan, Jérusalem, Onaville) en absence de l’État, la surpopulation.

À l’issue de cette entrevue accordée au journal le week-end écoulé, le maire en profite pour condamner certains actes de banditisme à répétition enregistrés dans sa commune. Rony Colin ne cache pas que certaines artères de Croix-des-Bouquets sont identifiées comme des zones de non-droit. Carrefour Shada, Meyer, Boutin, Lasserre, Morne-à-Cabri, Canaan 50 et 70 sont identifiées. « Le cartel municipal devient impuissant face à l’expansion à Canaan dont certaines zones sont inaccessibles pour la mairie », confie-t-il,  évoquant la difficile collaboration entre le député de la circonscription et le pouvoir en place.

Malgré la recrudescence de l’insécurité dans la commune de 634 kilomètres carrés, Rony Colin s’accorde un satisfecit. « Plus jamais la commune ne sert de cachette aux différents rapts perpétrés dans la capitale. La spoliation est maîtrisée. Plusieurs chantiers sont fermés du fait que certains terrains sont en conflit. Désormais, il n’y a plus de braquage à travers les rues », détaille-t-il, avant d’informer que diverses mesures ont été prises par le cartel en vue d’éradiquer le phénomène de l’insécurité à Croix-des-Bouquets. À en croire Rony Colin, la mairie a déjà installé six antennes de police et doté le commissariat de la commune de douze motocyclettes.

L’interconnexion des zones est l’un des moyens que le maire dit vouloir utiliser pour combattre l’insécurité dans sa municipalité. « Nous travaillons sur plus de 19 projets dont la construction et l'aménagement de commissariats. Nous travaillons aussi sur la construction de plusieurs routes, dont celle reliant Canaan 50 à Onaville », termine Rony Colin.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".