Une exposition sur les liens caribéens au Bureau national d’ethnologie

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Le Bureau national d’ethnologie (BNE) lance le vendredi 17 mai l’exposition sur les liens caribéens. Cette exposition, a précisé le directeur général de la BNE, Érol Josué, s’organise de concert avec l’Université Leiden en Hollande, l’ambassade du royaume des Pays-Bas et le Bureau national d’ethnologie. Panneaux, artefacts, accessoires fabriqués en Hollande vont côtoyer les pièces authentiques du BNE collectées sur le terrain lors des réalisations des études archéologiques et anthropologiques.

Cet événement vient mettre un coup de projecteur sur l’apport de l’héritage amérindien dans la culture caribéenne. Seize pays de la Caraïbe entreprennent la même initiative que celle d'Haïti en ce mois de mai. La République dominicaine, Ste Eustache, Ste Lucie, Trinidad et Togago, Cuba ont déjà fait leur vernissage, la semaine dernière, a fait savoir Érol Josué.

Le jardin spectacle de BNE se prépare à accueillir cette exposition itinérante qui durera trente-trois jours.  Les commissaires et les curateurs de l’expo sont à pied d’œuvre dans cet espace du Champ de Mars, 2, angle avenue Magny et rue Oswald Durand.

Cet événement est une occasion de se rappeler que le Bureau national d'ethnologie  a été créé en octobre 1941 par le romancier et ethnologue haïtien Jacques Roumain. Organisme à vocation scientifique et culturelle placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le BNE se veut un centre de recherche et de documentation scientifique dans les domaines de l'anthropologie, de l'ethnologie et de l'archéologie.

Une telle exposition permet au public d’être en contact avec les objets archéologiques retrouvés sur notre territoire et se questionner sur les liens qui unissent les pays de l’espace caribéen.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".