Koze Antreprenè |Causerie

90 jeunes de Gressier orientés vers l’entrepreneuriat

Quelque 90 jeunes de Gressier ont pris part vendredi à une causerie organisée dans le cadre du lancement de «Koze Antreprenè» sur le thème «Pourquoi et comment investir?». La conférence était animée par l’entrepreneur Juvensky Pascéus St-Fleur, de Nono Café, l’un des meilleurs cafés sur le marché haïtien. C’était l’occasion pour l’intervenant de partager ses expériences avec les jeunes en leur prodiguant des conseils pour les aider à mettre sur pied leurs entreprises et à les implanter sur le marché.

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Les 90 jeunes ont répondu à l'appel des deux structures associatives pour lancer la série de causeries sur l’entrepreneuriat organisée dans les locaux de l'école atelier IDEJEN de Gressier. C'est dans ce contexte que « Koze Gresye » et IDEJEN ont lancé l'espace de débat économique baptisé «Koze Antreprenè». L'activité a débuté avec l'entonnement de La Dessalinienne, ensuite le coordonnateur de l'école atelier Emmanuel Fortin a fait une mise en contexte de l'initiative et a introduit au public l’entrepreneur Juvensky Pascéus St-Fleur.

Juvensky Pascéus St-Fleur, l’un des actionnaires de Café Nono, un producteur de café national, a d’entrée de jeu souligné la dimension spatio- temporelle liée à l'entrepreneuriat d'où découle la nécessité d'investir, et a mis l'emphase sur la capacité de toute personne qui manifeste le désir  d'investir en fonction d’un besoin par rapport à un service qu'on veut offrir et aussi d'investir dans un domaine dans lequel on se sent confortable.

« Les moyens peuvent toujours manquer pour démarrer une entreprise », toutefois, l’intervenant a proposé deux astuces pouvant aider les jeunes à mieux travailler pour créer leurs propres entreprises. « Je vous invite à faire bonne gestion de votre capital économique mais surtout à miser sur les ressources humaines qui constituent l'un des plus grands atouts dans la réussite de toutes les entreprises», dit-il, ajoutant qu’entreprendre en Haïti reste un défi majeur pour les jeunes voulant gagner dignement leur vie. Cependant, elle est la voie la plus sûre pouvant mener quelqu'un à la réussite financière.

Quant à Marc Deverson Beauvoir, coordonnateur de «Koze Gresye», il a fait savoir que « Koze Antreprenè» est un espace destiné à tous ceux qui s'intéressent aux affaires, particulièrement les jeunes universitaires, écoliers ainsi que les hommes et femmes d'affaires. Il se veut un pont entre ceux qui ont réussi dans les affaires et ceux qui veulent entreprendre tout en mettant l'accent sur le parcours de ceux qui ont réussi, la voie à suivre vers la réussite et une formation théorique afin de l'expérimenter. «Koze Antreprenè», qui est aussi un espace de promotion entrepreneuriale  où les entrepreneurs peuvent promouvoir leurs produits et services se tiendra tous les 2e et 4e vendredis de chaque mois à l'école atelier IDEJEN.  «L'espace est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur support à la réalisation de cette activité», indique Marc Deverson Beauvoir.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".