Inauguration de l’Institut national d’optimisation des valeurs entrepreneuriales (INOVE) de l’UEH

Publié le 2019-05-14 | Le Nouvelliste

Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, le professeur Fritz Deshommes, et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Ronell Gilles, ont procédé le mardi 23 avril 2019 à l’inauguration de l’Institut national d’optimisation des valeurs entrepreneuriales (INOVE) dans les locaux du campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade. La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables, de professeurs, d'étudiants du campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade, de cadres du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI).

Prenant la parole en la circonstance, le ministre Ronell Gilles a fait part de sa reconnaissance envers le rectorat de l’UEH et les responsables du campus Henry Christophe de Limonade pour avoir facilité l’inauguration de l’institut. Par ailleurs, il voit dans l’INOVE une grande opportunité avec des conséquences positives pour son département d’implantation et ceux avoisinants. « De nouvelles entreprises pourront voir le jour en contact avec des investisseurs étrangers venus en prospection et les nouvelles opportunités d’affaires qui s'offrent à eux dans la zone», a-t-il fait remarquer.  Monsieur Gilles a promis d’étendre l’INOVE au niveau des autres entités de l’UEH. « Désormais, l’INOVE doit désormais se multiplier dans les différents centres d’enseignement de l’UEH, a-t-il fait savoir. Plus loin, le titulaire du MCI promet la mise sur pied à l’UEH, avec l’aide du MCI, d’un master en la matière afin de faciliter de solides compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat.

De son côté, le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, n’a pas raté l’occasion de féliciter certains acteurs qui ont travaillé à l’accomplissement de l’INOVE. « D'entrée de jeu, je tiens à présenter mes plus vives félicitations au Ministère du Commerce et de l'Industrie d'avoir confié à l'UEH un tel projet et aux dirigeants du CHCL d'avoir su le conduire à bon port en dépit des difficultés et des embûches que l'on sait », a-t-il lâché. Pour le professeur Deshommes, l’INOVE c’est un pas de géant qui vient d’être franchi à l’UEH. « Il s'agit d'une initiative majeure, d'une innovation pertinente, qui est appelée à imprimer sa marque non seulement sur le campus de Limonade, mais sur toute l'UEH, si ce n'est sur toute les universités haïtiennes », a-t-il fait savoir. Le recteur, qui promet tout l’accompagnement du Conseil exécutif de l’UEH, appelle la communauté universitaire à s’approprier de cet institut du campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade.

Le professeur Audalbert Bien-Aimé en a profité pour exprimer sa gratitude à l’endroit de plusieurs personnalités et instances qui ont rendu possible l’inauguration de l’INOVE. Ces remerciements s'étendent au Ministère du Commerce, et en particulier au ministre du Commerce Monsieur Ronel Gilles ici représenté par son directeur de cabinet ; le recteur Fritz Deshommes; l’ex-ministre du Commerce Wilson Laleau qui a eu l’idée de la création d’un Institut national de l’entrepreneuriat sur le campus Henry Christophe, la Banque interaméricaine de développement pour avoir voulu saisir la balle au bond même s’ils ont fini par y renoncer; le rectorat de l’UEH, les chambres de commerce, les chefs d’entreprises pour leur support, les élus locaux, les honorables sénateurs et députés, aux maires qui continuent de soutenir ce campus. Retraçant le parcours difficile qui a donné lieu à l’accouchement de l’INOVE au niveau du campus, le professeur Bien-Aimé a lancé un appel à tout un chacun pour l’aider à consolider cette nouvelle oeuvre combien prometteuse. «Je suis là aujourd’hui à ce micro pour vous inviter tous à m’aider à conjurer ce mauvais sort !», a-t-il sollicité.

Il convient de noter que la mise en place de ce nouvel institut de formation continue en entrepreneuriat rentre dans le cadre de l’une des clauses du protocole d’accord signé entre l’UEH et le MCI en 2014. Celui-ci a pour mission de créer un climat favorable à l’éclosion d’entreprises nouvelles durables et d’emplois viables et revalorisants.

Jocelyn César/jocelyn.cesar21@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".