FinScope : « seulement 4% des adultes sont couverts par une assurance »  

Publié le 2019-05-14 | Le Nouvelliste

Publiée en avril 2019, l’enquête sur l’inclusion financière « FinScope Haïti 2018 » révèle que 96% des adultes n’ont aucun type de produit financier couvrant le risque. Cette étude qui est représentative sur le plan national caractérise la population adulte ainsi : « toute personne âgée de 15 ans et plus ». En termes de nombre, la population adulte en Haïti représente 7,67 millions d’habitants dont 51% de femmes et 49% d’hommes. Compte tenu de ces chiffres présentés dans cette étude, le nombre de personnes adultes qui sons sans assurance s’élève à environ 7,3 millions.

 Plusieurs obstacles à l’adoption d’un produit d’assurance ont été identifiés par les enquêteurs. « 44% des adultes qui ne disposent pas d’un produit d’assurance font savoir qu’ils n’ont pas de revenu ni emploi. 10% affirment ne pas comprendre le fonctionnement de l’assurance et 9% disent ne pas avoir assez de connaissance sur les produits d’assurance. 8% avancent qu’ils ne font pas confiance aux produits d’assurance et 7% affirment qu’ils n’ont pas besoin d’assurance », lit-on dans un document de synthèse sur l’enquête.

Les produits d’assurance sont très peu connus en Haïti. D’après l’étude FinScope, 65% des adultes qui sont sans assurance ignorent l’existence de l’assurance de vie.  Il y a 94% des adultes non assurés qui disent n’avoir pas entendu parler de l’assurance éducation. Quant à l’assurance dommages matériels, 97% des adultes qui sont sans assurance ne savent pas l’existence d’un tel produit. C’est aussi le cas pour le produit assurance contre les risques agricoles.

Le produit d’assurance le plus vendu en Haïti n’est autre que l’assurance maladie ou médicale. L’enquête révèle parmi les assurés, 53% font le choix de ce type de produit d’assurance. Ensuite, il y a l’assurance vie. 23% des assurés sont couverts par des produits d’assurance vie. 20% des assurés prennent une assurance véhicule ou moto. 13% des assurés disent choisir un fonds de pension et 9% d’une assurance accident. Seulement 1% des assurés font le choix d’une assurance logement.      

Haïti est un pays vulnérable qui fait face à de nombreux risques naturels : cyclones, inondations, crues torrentielles, séismes, etc. Pourtant, seulement 4% de la population adulte est couverte par une assurance.

   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".