« En Sentinelle sur les murailles » vient de paraître

25

Publié le 2019-06-06 | Le Nouvelliste

« En Sentinelle sur les murailles. » C’est le titre du dernier livre produit par Lusson Napoléon et Sem Hypolite, respectivement pasteur principal et membre du corps pastoral de l’église baptiste Bellevue Salem. Ces deux licenciés du séminaire de théologie évangélique de Port-au-Prince, conscients de la nécessité de mettre en garde le monde chrétien contre les tentations mondaines et les possibilités de chute si légion, convient les chrétiens désireux de marcher sur les traces de Jésus-Christ à s’imprégner davantage de son statut de vigile, de sentinelle prêt à défendre les remparts de la foi divine.

Document d’une assez belle facture de199 pages et de lecture facile, « En Sentinelle sur les murailles » se présente comme un outil qui va permettre au chrétien militant de bien remplir son rôle de sentinelle dans un monde où la foi  et l’engagement chrétien chancellent et faillissent face au scepticisme, à la corruption, à la prostitution et aux valeurs trompeuses de ce monde en rébellion contre les valeurs du christianisme.

« Notre état de léthargie spirituelle prend des proportions de crise. La prédominance des valeurs du monde  dans nos vies, institutions et même nos assemblées semble inquiéter très peu de personnes. Lusson Napoléon et Sem Hypolite non seulement appellent la sentinelle à rester  ferme  au poste, mais lui montrent comment le faire. Avec ce texte, le chrétien, jeune ou mature, ne pourra pas dire qu’il ne comprend pas sa tâche devant l’hérésie, l’apostasie et l’ennemi », lit-on dans la préface de ce livre. 

Qu’est-ce qui a motivé les deux auteurs à écrire ce livre ?

Invité par Le Nouvelliste à parler de l’œuvre, les pasteurs Lusson Napoléon et Sem Hypolite ont expliqué que la rédaction du livre « En Sentinelle sur les murailles » part d’un ensemble de constats  très préjudiciables pour la foi chrétienne. Selon eux, il s’agit:

-   des dangers qui guettent les enfants de Dieu dans un monde où l’adversaire ne se repose pas (p.13) ;

-   du renversement de la pyramide des valeurs dans un monde en crise ;

-   des dérives dans l’environnement ecclésial ;

-   pas assez de sentinelles au poste et une absence de conscience sur le danger qui menace la cité ;

-    des sentinelles qui méconnaissent ou ignorent leur fonction.

En 2017-2018, nous avons voulu orienter les regards des croyants haïtiens sur la vigilance chrétienne.

Interrogés sur la nécessité qui les a poussés à produire un tel livre, les deux auteurs ont fait valoir que, face à un monde corrompu, où nous expérimentons une déresponsabilisation au plus haut niveau, le livre répond à un besoin ponctuel : attirer l’attention des sentinelles chrétiennes non seulement sur les dangers qui les guettent, mais aussi sur les rôles qu’ils peuvent jouer dans l’église et dans la communauté ; d’équiper les croyants pour qu’ils puissent répondre aux faux docteurs et défendre leur conviction face aux philosophies du siècle présent ; nourrir quotidiennement notre espérance chrétienne ; contribuer à réduire l’écart entre la sentinelle et sa fonction.

La réalisation du livre a été un projet commun, soutiennent les auteurs. « Nous avons travaillé ensemble sur le texte qui a été initialement utilisé comme thématique d’étude biblique au sein de l’église baptiste Bellevue Salem pendant l’année 2017-2018. Les remarques et les recommandations de ceux qui ont eu contact avec le guide d’étude ''La Vigilance Chrétienne'' nous ont poussés à le rendre accessible à un plus large public », expliquent les pasteurs, soulignant au passage avoir reçu un feed-back positif depuis la sortie du livre.

« Nous avons des réactions encourageantes de la part de ceux et celles qui ont déjà retiré une copie du livre. D’ailleurs, l’idée de produire le livre est le fruit des réactions des participants aux études, des prédicateurs et enseignants de la Bible qui avaient tant apprécié le Guide d’enseignement de 2017-2018. Les lecteurs témoignent que le texte a bien mérité d’être publié. »

Le pasteur Sem Hypolite raconte qu’en apportant un exemplaire à un ami, la réceptionniste a voulu se saisir de la copie comme si c’était un livre qu’elle recherchait longtemps de cela. Bien plus, des lecteurs individuels parlent de la pertinence et de l’actualité du texte « En Sentinelle sur les murailles ».

   Vente-signature et d’autres projets en perspective

Parmi d’autres projets, les deux auteurs disent travailler activement pour participer à la prochaine édition de Livres en folie, une façon d’aider le public à faire connaissance avec leurs écrits.  D’autres planifications sont en cours pour une vente-signature à l’église Bellevue Salem et dans d’autres espaces de la région, après Livres en folie. 

Les deux pasteurs n’ont pas de projet d’écriture collectif pour le moment. Toutefois, le pasteur Sem Hypolite indique être à un stade avancé dans la rédaction de deux titres « Comprendre les religions et les sectes pour répondre à la grande Commission » et « L’ABC de l’école dominicale » qui doivent paraître cette année si Dieu le veut.

Cyprien L. Gary

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".