Eliminatoires de la Coupe du monde U17/Zone Concacaf : 1/4e de finale

Brésil, on y est

12 ans après les protégés de Jean Yves Philogène Labaze de regrettée mémoire en Corée du Sud, Haïti retrouve la phase finale de la Coupe du monde U17 masculine en accédant en demi-finale de la Concacaaf U17 de football. Mardi soir elle affrontera le Mexique dans l'objectif de se faire une place sur le podium de la Concacaf U17

Publié le 2019-05-13 | Le Nouvelliste

Ils l’ont fait. La sélection nationale haïtienne U17 s’est qualifiée dimanche pour la phase finale de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019, en sortant le Honduras à la séance des tirs aux buts après 120 minutes de jeu. Depuis sa victoire jeudi 2-0 aux dépens de la République dominicaine, Haïti n’avait plus besoin que d’une victoire pour se qualifier. Avec le Honduras en ¼ de finale, chaque Haïtien savait que c’était possible. Parce que nous avions battu le Honduras, le 1er mai 2-0, pour notre premier match dans la compétition. Parce qu’en 4 matches, le Honduras avait essuyé deux défaites. Parce qu’on s’estimait assez solide mentalement pour y parvenir. L’espoir était donc permis.

Pourtant, le sort de la rencontre a mis longtemps à se dessiner dimanche à Bradenton. Le Honduras a longtemps offert une vaillante résistance à la sélection nationale haïtienne avant que les protégés de Webbens Princimé « Itala » ne parviennent à ouvrir le score cinq minutes après le coup de sifflet de l'arbitre par Carl Fred Sainté (1-0, 65e). La défense du Honduras se fait plus hermétique, et coup de théâtre, le sélectionneur hondurègne Jose Valladanes fait un coaching payant en faisant entrer Hector Medrano à la place de Jose Aguilera (74e). Hector Medrano en mission trompe Stephner Paul une minute plus tard et égalise avec son premier ballon dans la partie (1-1, 75e). Tout est à refaire.

L’équipe haïtienne a beau attaquer, mais plus rien ne sera inscrit dans la partie même après les deux temps de prolongation. Il faudra donc des penalties pour départager les deux formations avec au bout une qualification pour une phase finale de coupe du monde.

À l’instar d’un ¼ de finale de coupe du monde à l’Azteca en 1986, ce sont les meilleurs tireurs dans le camp des Haïtiens qui tremblent. D’abord, Corlens Étienne manque le premier penalty de la série alors que Luis Vega transforme le sien pour le Honduras. Fredler Christophe voit le portier hondurien Banegas sortir une parade exceptionnelle pour faire échouer sa tentative. Si Elix Gomez réussissait le 2e penalty hondurien, la situation d’Haïti se compliquerait. Heureusement, la pression fait manquer le cadre à Elix Gomez et l’équipe haïtienne peut croire encore en son destin. Michel Pierre transforme le sien, Carlos Palacios met le Honduras à égalité avec Haïti en nombre de penalties manqués. Sereine, l’équipe haïtienne ne laisse plus son destin lui échapper. Jean Geffrard, Daniel Martin transforment tour à tour leur tentative sans tenir compte de l’adversaire. La première série se termine sur 3 penalties partout. Il a fallu une 2e série.

En transformant le 1er penalty de la 2e série en faveur d’Haïti, Samuel Jeanty a tout simplement fait douter André Orellana qui doit tirer pour le Honduras. Car s’il le manque, il y a retour à la case départ. L’enjeu est énorme. La pression devient trop forte. Orellana craque et loupe sa tentative. Le Honduras est éliminé. Haïti rafle le billet pour le Brésil.

Maintenant la cerise sur le gâteau

Les joueurs ont longtemps piaffé après leur qualification pour le Brésil. En Haïti où beaucoup d’Haïtiens ont vécu le suspense des tirs aux buts, le coup de sifflet final de l’arbitre Walter Lopez Castellanos a résonné comme une délivrance. Haïti se qualifie pour la Coupe du monde U17 de football masculin 12 ans après l’épopée réussie par Jean Yves Philogène Labaze à la tête du groupe composé entre autres des Schelson Dorléans, Wedner Saint-cyr, Valdo Normil, Meshack Jérôme, Charles Hérold Jr, Peterson Joseph, Peterson Desrivières, Ultergens Saint-Victor, Géraldy Joseph, Guemsly Joseph Jr, Shirock Tampy, Nicodème Beaugé, Romulus John Peter… et seulement une année après la participation des moins de 20 ans à la Coupe du monde de football féminin.

Ce mardi, la sélection nationale haïtienne U20 affrontera le Mexique en demi-finale de la Concacaf. « Nous sommes là pour regarder chaque adversaire dans les yeux, leur proposer des équations et tenter de résoudre celles qu’ils nous posent. Nous n’avons rien à perdre », annonce le sélectionneur national des U17, Webbens Princimé comme pour dire que la sélection nationale haïtienne ira chercher une place en finale dans la compétition en plus de la qualification.

Pour l’histoire, les héros de Bradenton se nomment :

Gardiens : Stephner Paul #1 et Judler Delva #12

Défenseurs : Jean Geffrard, Samuel Jeanty, Stanley Guirand, Carlens Étienne, John Perpilus, Theo Rinvil, Woobens Cénéus,  

Milieux : Marvin Sanz, Kurowskybob Fertil Pierre, Jean Dany, Fredler Christophe, Maudwindo Germain, Daniel Martin, Rolph Philippe, Michel Pierre,

Attaquants : John Perpilus, Carl Fred Sainté, Kervens Jolicoeur, Omre Étienne.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".