Belladère: une destination touristique à exploiter, selon KOVAB et Sco Tour Haïti

Les responsables de Sco Tour Haïti ont rencontré, le week-end écoulé à Musseau (Delmas 60), Kenson Cyle, coordonnateur de Konbit pou Vanse Beladè (KOVAB), pour discuter des potentiels de la commune de Belladère (département du Centre) en matière touristique. L’objectif est de mettre la ville de Dumarsais Estimé sur la carte touristique nationale.

Publié le 2019-05-17 | Le Nouvelliste

Au cours des échanges, les deux parties ont discuté sur les endroits et lieux touristiques qui peuvent être exploités par les acteurs qui évoluent dans ce secteur en Haïti et dans le monde. Originaire de Belladère, Kenson Cyle, représentant de KOVAB, a fait une présentation de la commune pour l'édification des membres de Sco Tour.

Pour le coordonnateur de KOVAB, la commune de Belladère peut devenir l’un des meilleurs endroits touristiques grâce à ses lieux et ses infrastructures. « Belladère dispose d'une architecture unique dans le pays et dans la Caraïbe. Les bâtiments publics sont d’une telle beauté et ingéniosité que personne ne peut les ignorer. Ses rivières et ses grottes sont des sites magnifiques qu’on peut exploiter en se rendant à Belladère. Sans oublier la couverture végétale qui est resplendissante », a-t-il confié.

Pour sa part, Eunice Cincir, présidente de Sco Tour, a remercié le responsable de KOVAB pour le dévouement qu’il témoigne envers ce secteur en vue de redorer le tourisme haïtien. «Le tourisme représente un atout majeur pour le développement économique et le pôle d’attraction exceptionnel par la qualité et la variété des richesses culturelles, patrimoniales et naturelles dont dispose un pays comme Haïti, car le secteur touristique constitue un véritable levier de développement économique, de création d’emplois et d’aménagement du territoire»,  a-t-elle martelé.

Quant à Dave Jackson Toussaint, secrétaire général de Sco Tour, il n’a pas caché sa satisfaction après cette rencontre ayant permis à l'institution de découvrir davantage de nouvelles destinations touristiques en Haïti. Selon lui, la promotion d’une destination n’inclut pas que le territoire en question, mais aussi des compétences techniques et la richesse de sa population, ainsi que des incitatifs financiers.

« Nous sommes très contents et honorés de cette rencontre. C’est le début d’une collaboration qui nous permettra de travailler ensemble afin de lever la ville de Belladère au rang des zones touristiques importantes en Haïti », se réjouit-il en présence de Chrisla Célestin (vice-présidente), Emeraude Jennifer Mathias (porte-parole), Andrenise  Jocelyn (administrateur-trésorière adjointe), Jeeph Sergilles (directeur exécutif), Jeffy Voltaire (social manager) et Gelem Célestin (photographe).

Créée en septembre 2017, Sco Tour Haïti  est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire, notamment dans le milieu scolaire. Cette institution touristique est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d'autres domaines connexes, particulièrement en gestion des entreprises touristiques. Sco Tour Haïti entend sensibiliser les Haïtiens à faire du tourisme local, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".