Refrain Littéraire : pour la promotion du livre et de la lecture

Sensibiliser les jeunes à lire; encourager et soutenir la production éditoriale haïtienne ; créer un réseau d’espaces de vie, de rencontre, de liberté individuelle et collective pour les amants de la bonne lecture ; mettre les écrivains au cœur des réflexions et des débats : tels sont les principaux objectifs que poursuit Refrain Littéraire, une nouvelle initiative lancée à Delmas, le 16 février 2019, par Djenika Mars.

Publié le 2019-05-21 | Le Nouvelliste

La lecture marque le moment privilégié de la rencontre des mots. Des mots pour signifier l'existence, comprendre l'histoire, la culture, etc. Des mots pour aider les gens à retrouver la voie vers la transcendance de leur humanité. C’est en ce sens que Refrain Littéraire se donne pour mission de promouvoir la littérature contemporaine et la culture haïtienne à travers une série de séances d’animation autour du livre. Depuis le lancement, ont déjà séjourné dans le salon de Refrain Littéraire des écrivains comme Gary Victor, Marie-Alice Théard, Yenniva Ménard, Milady Auguste, Emmelie Prophète, Clotaire Saint-Natus, Indran Amirthanayagam et Douglas Zamor (Douz) dans les locaux de Banj à Delmas, au Festival Arts à Pétion-Ville, au Parc historique de la Canne-à-sucre à Tabarre et au centre culturel Pyepoudre à Bourdon.

Ces différents rendez-vous culturels que propose le club permettent de s'écarter d'une posture isolée au regard de l'existence d'une œuvre littéraire, où l'auteur produit d’un côté et le grand public entreprend la lecture de l’autre. Donc, ces rencontres, à contre-courant, représente un espace de reproduction de l'œuvre en lui donnant une vie beaucoup plus animée par des interactions auteurs/lecteurs. Outre ce fait, l’initiative s'inscrit aussi dans une dynamique de mutualisation et de partage d'expériences où lors des séances, des écrivains de renom animent souvent le même panel avec des jeunes écrivains. Faire participer les jeunes écrivains démontre l'attachement du club à l'idée de pérennisation et d'innovation dans la littérature haïtienne. Refrain littéraire  s'identifie à ce jumelage, quoique l'imagination dépasse le clivage d'époque.

L'ouverture de nos activités aux grands publics, selon Djenika MARS, s'oriente vers la stimulation des jeunes et adolescents à la lecture et à l'écriture jusqu’à ce qu’elles deviennent une habitude de vie. Nous poursuivons ici l'idée que la lecture puisse soutenir l'épanouissement des jeunes. Cela représente un moyen de les aider à développer et exploiter efficacement toutes leurs potentialités créatives afin de devenir des citoyennes conséquentes et citoyens conséquents sur qui le pays pourra compter. D’ici la fin de l’année prochaine, nous prévoyons d’étendre nos actions dans les dix départements en y installant un réseau de clubs de lecture et d’animation culturelle qui sera une alternative de soutien considérable face au manque d’équipements culturels visiblement constaté dans tous les coins et recoins du pays.

Plus que jamais, Haïti a besoin de se relever et de proposer de meilleures perspectives à sa jeunesse autant que les jeunes doivent s’engager plus intelligemment en prenant des initiatives constructrices, innovatrices et prometteuses. En ce sens, Refrain Littéraire se veut une porte ouverte vers l’épanouissement et le développement de la lecture publique pour que renaisse le prestige et l’espoir d’une société où l’accès aux livres et à la culture est garanti à tous.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".