La coopération entre maires haïtiens et dominicains est sur la bonne voie

Sous l’égide de l’Agence de coopération espagnole, la Fédération des maires de la République dominicaine (FEDOMU) effectue une visite de trois jour en Haïti. Cette mission d'échanges donnera lieu à un protocole d’accord entre les deux fédérations pour une coopération fructueuse.

Publié le 2019-05-07 | Le Nouvelliste

Au fil du temps, le rapprochement entre les maires d’Haïti et de la République dominicaine se précise davantage. Dans une ambiance conviviale, les rencontres deviennent plus fréquentes entre les deux fédérations et les objectifs sont clairement définis. Il s’agit d’abord d’un appui technique au profit des deux structures regroupant tous les maires des deux pays de l’île, de la régulation de partenariats économiques et de la résolution des problèmes de la migration.

Jude Édouard Pierre, président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENANH), également maire de Carrefour, a indiqué qu’il était indispensable pour les maires de se réunir et d’apporter des solutions aux problèmes de gouvernance locale. « Nous encourageons la coopération entre les villes afin d’exploiter des opportunités et renforcer les capacités de nos communes pour une livraison de services publics adéquate », a-t-il ajouté.

Selon le représentant de la Fédération des maires dominicains, Luis Manuel Feliz Matos Manos, cet atelier sur la coopération municipale binationale entre le FEDOMU et la FENAMH sera suivi de bien d’autres. Accompagné de plusieurs cadres techniques de la FEDOMU, il a fait savoir qu’on s’achemine vers la création d’une plateforme de coopération et d’échange où les maires peuvent apprendre l’un de l’autre.

Les objectifs sont, d’une part, la définition d'un mécanisme conjoint de planification et de coordination du travail ; d’autre part, la validation d'une proposition d'accord de collaboration entre les deux fédérations. De son côté, le maire Wilson Jeudi voit d’un bon œil ces travaux techniques conjoints, car ils pourront apporter des résultats bénéfiques pour les deux parties, en évoquant les bons côtés de son jumelage avec la ville de Santo Domingo.  

Le projet de l’Agence de coopération espagnole (AECID) vise entre autres à renforcer les capacités d’administration et de gestion des fédérations de maires avec des incidences sur les municipalités. Blanca Yanez Minondo, pour la partie dominicaine et Manuel Alba Cano pour la partie haïtienne, coodonnateurs dudit projet, disent attendre sur le long terme que les mairies connaissent une augmentation de leur budget et soient en mesures de délivrer les services adéquats à leurs populations. Selon eux, seul le renforcement des structures peut amener à un développement local.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".