Est-il nécessaire d’avoir un personal BRAND ?

Publié le 2019-05-23 | Le Nouvelliste

Il y a fort longtemps le concept « brand » (marque en français) était uniquement réservé à une entreprise. Aujourd'hui on parle souvent de «personal brand » (marque personnel) ou la notion est attribuée maintenant à un individu, une personnalité en tant que tel. Il est souvent lié à ce qu’on appelle un influencer qui par définition est une personne pouvant à travers son comportement, son attitude, influencer le choix d’un groupe de personne.

Selon Wikipédia le marketing d'influence est un type de marketing qui s'appuie sur des leaders d'opinions pour réaliser la promotion d'un produit. Ces leaders peuvent être des personnalités ou des sites de référence sur une thématique donnée. Le marketing d'influence identifie des individus ou des sites qui ont une influence sur les acheteurs potentiels, et oriente les activités de marketing autour de ces influenceurs

En matière de marketing, des billboards (grandes affiches publicitaires) sont utilisés en général; mais le résultat escompté devient de plus en difficile à atteindre dans la mesure où les clients savent déjà que c’est de la publicité. Et donc pour influencer de manière plus directe les choix que font les gens de plus en plus les entreprises utilisent maintenant les “influencer” qui ont bâti un personal brand. Si vous avez un modèle / leader et qu’il achète tel type de voiture ou utilise tel type de produit, vous aurez vraisemblablement la tendance à vous procurer le même modèle/produit considérant la confiance déjà placé chez cette personne.

Croyez-le ou pas, nous n’avons tous déjà notre personal brand. En effet chaque personne à son style de vie, sa façon d'être, ses opinions, sa tenue vestimentaire, ses croyances, ses valeurs qu’elle communique à travers son entourage. Petite anecdote : parce que Stéphane Bruno était mon modèle (à l’époque où j'étais étudiant à l’ESIH) il aimait s’habiller en chemise, jeans et chaussures. Aujourd'hui si j’aime m’habiller ainsi c’est probablement que j'ai subi son influence :). Ceci étant dit vous pouvez contrôler ce que les gens pensent de vous en créant volontaire une image spécifique de vous et développer votre personal brand. Votre personal brand ce n'est autre que l’intersection de la perception qu’on a de vous et la réalité de ce que vous êtes. Votre personal brand c’est la manière dont le monde (vos amis, votre famille, vos collègues, les internautes) vous voit. Tout le monde dira par exemple ah un tel est un ivrogne ou un tel est toujours à l’heure, un tel est une référence dans ce domaine ou encore un tel ne ferait jamais cela. C’est cela votre personal brand.

Pourquoi avoir un personal BRAND?

Avant même de vous rencontrer ou peut-être même après vous avoir rencontré le premier réflexe de nos jours, c’est de vous googler. Et à ce moment-là vous ne voudriez pas que cette personne tombe sur votre compte twitter ou vous ne racontez que des salades/conneries ou encore votre compte Instagram ou vous avez des photos en petites tenues. Ou peut-être que si c'est ce que souhaitez car, croyez-le ou pas, il existe des compagnies qui cherchent ces genres d'influencer aussi et qui sont prêt à payer pour faire affaires avec eux. Il y va de ce que vous voulez comme image.

Un personal brand c’est ce qui pourrait vous aider à décrocher votre prochain contrat ou emploi, ou encore cette bourse d'étude. Quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, y a le doute et l'inquiétude qui s’installe. Devrais-je faire affaire avec cette personne? Devrais-je l’embaucher ? Vos réalisations personnelles, vos activités sociales ou encore des articles que vous avez publié, chaque tweet, chaque post aident à dire qui vous êtes et par ricochet à construire votre e-réputation ou personal brand. Cet ensemble constitue l’image que vous vendez de vous-mêmes et peut inviter une personne à prendre ou pas la décision qu’il faut à votre sujet.

Aujourd'hui il se trouve que les gens considèrent beaucoup plus votre attitude que vos aptitudes. En effet quelqu'un peut être intelligent mais son trait de caractère personnel vous empêche de faire affaire avec lui. Si vous voulez avoir une entreprise florissante, si vous voulez que beaucoup de clients fassent affaires avec vous, il y a un principe fondamental à appliquer: celui du LIKE, KNOW AND TRUST. Vous devez faire en sorte qu’on vous connaisse, ensuite qu’on vous aime et puis qu’on vous fasse confiance. Et c’est uniquement à partir de ces trois états de fait que les opportunités viendront à flot. Les gens commenceront à vous faire des offres, à investir en vous et à vous contacter parce que vous avez créez un personal brand positif.

Comment créer un personal BRAND?

Alors là c’est la réponse la plus facile mais aussi la partie la plus difficile à exécuter.

Dans le temps quelqu’un avait l'opportunité de devenir un personnage publique s’il avait une émission à la radio ou à la télévision Par exemple, c’est ainsi que Kesner Pharel, que j’aime écouter à créer son personal brand. Aujourd'hui la manière la plus efficace de créer son personal brand c’est à travers les réseaux sociaux. Et devinez quoi? C’est gratuit. Aujourd'hui des gens comme Rock André, Marc A. Bouccicault, Etzer Emile, encore Jhonson Napoléon ont tous créé leur personal brand. Ils sont une référence dans leur domaine....Après avoir fait mes recherches, voici comment on peut créer son personal brand:

Etape 1.- « Connais-toi toi-même » - Socrate. C’est ce qu’on appelle le self awareness. Et ceci dans toutes les facettes de votre vie. Vos faiblesses, vos forces, vos habitudes, vos manies, vos défauts, vos compétences, êtes-vous émotionnelles? Quel type de situation pouvez-vous supporter ou gérer? Quel est le domaine dans lequel vous excellez? Qu’est-ce qu’on dit que vous maitrisez ? Vous ne pouvez aller vers le monde et vous faire connaître sans savoir vous-mêmes qui vous êtes. Qu’est que vous aimez : la cuisine, le maquillage, l’infographie ou la danse, la musique, l’informatique? Identifiez votre passion.

Etape 2.- Créer de la valeur ajoutée. - le fait est que si vous ne créez pas de contenu, vous êtes en train d’en consommer. Vous êtes comme une goutte d’eau dans un océan d’information. On ne vous connait pas. Et si on ne vous connaît pas on ne peut pas vous faire d’offre. L'étape numéro 1 le principe LIKE- KNOW -TRUST est de se faire connaître. Et pour ce faire vous devez apporter de la valeur ajoutée dans la vie des gens GRATUITEMENT. Que ce soit à travers un blog, une chaine YouTube, un compte Facebook, Twitter ou Instagram. Informer ou éduquer par exemple sur un domaine qui vous passionne. Malheureusement pour créer des contenus et le partager avec le monde cela demande des aptitudes interpersonnelles comme l’audace, la confiance, l’estime de soi, la communication. Sujet que nous aborderons une prochaine fois.

Etape 3.- Faites du networking. Il est inconcevable par exemple d'être dans le domaine de la technologie et de rater tous les évènements que BANJ ou Haïti Tech Summit (si vous avez l’argent pour le ticket). Vous ne pouvez pas être dans l'entreprenariat et n’avoir assisté aucun des événements de CEDEL Haïti ou même Port-au-Prince Startup Grind, vous ne pouvez pas être un développeur et ne pas faire partie de Port-au-Prince Facebook développer circles, vous ne pouvez pas être un auditeur et ne pas assister aux activités de l’ANASIH (www.anasih.org) ou l’IIA. Découvrez votre niche ! Participer aux différents événements y relatifs, faites des connaissances, échanger des contacts et faites savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Etape 4.- Soyez consistent. Dans le monde politique on voit souvent des revirements spectaculaire.Ne faites pas ça si vous construisez un personal brand. Ce que vous dites aujourd’hui, vos valeurs, vos opinions doivent avoir une certaine cohérence. Vous ne pouvez pas être d’accord avec une refonte complète de la constitution et demain matin dire que la constitution est parfaite telle qu'elle est. Ou encore déclarer que vous êtes un minimaliste et un autre jour claironner que votre garage contient 5 voitures de luxes. De la consistance aussi est nécessaire dans vos post et vos activités si vous tenez un blog ou un chaîne YouTube par exemple.

Etape 5.- En dernier lieu bien que non obligatoire vous pouvez créer un website.- Il est important d’avoir un website si vous voulez créer votre personal brand. Avec la technique de SEARCH ENGINE OPTIMIZATION vous pouvez en sorte que dès que quelqu'un tape votre nom sur Google que votre site web apparaisse en premier. Ainsi vous pouvez contrôler ce que les gens pensent de vous.

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où tout devient en plus en plus facile. Nous avons accès à de plus en plus de ressources. D'ici peu les méthodes, médias et éducation traditionnelles ne seront plus de mises. Faites quelques choses et contribuez au développement de votre pays.

Vous l’aurez compris...si vous avez bien saisi ce que vous venez de lire qu'en prenant le temps d'écrire cet article et de vous apporter une valeur ajoutée…..je suis en train de créer mon personal brand :) Pour en savoir plus s’il vous plait abonnez-vous à ma chaine youtube : youtube.com/kozeteknoloji.

Beauboeuf Gael, CISA, CAPMSocial media managerKOZE TEKNOLOJI<br />Cell :857 406 9118 ¦ Skype : beauboeufg Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".