Journée internationale du jazz/ 30-04-2019

Big « Jam» au « Quartier latin»

Publié le 2019-05-07 | Le Nouvelliste

Roland Léonard

Le 30 avril 2019, c’était la fête du jazz dans plus de 190 pays sur la terre. Ce qui est en passe de devenir une tradition est institué depuis 2011. On en est à la huitième édition de l’évènement, et cette année la ville de Melbourne, en Australie, était à l’honneur.

En Haïti, les amoureux du jazz, musiciens et mélomanes n’étaient pas en reste. Ils ont participé à leur manière à ces festivités mondiales. Les organisations Haïti-Jazz, Haïti-Jazz Promo et Haïti Jazz Club se sont unies pour proposer aux nombreux fans du jazz une soirée de concerts au restaurant «Quartier latin», place Boyer à Pétion-Ville. Performances en direct de quatre groupes officiels, suivies d’une jam-session ; ouverture généreuse et invitation à tout musicien présent, voulant exhiber son savoir-faire en improvisation. Moyennant son inscription préalable sur une liste, en début de soirée.

Les quatre groupes choisis par délibération étaient : le trio « Jazz zen» de Claude Carré, la formation «Jazz and family», le sympathique « S.M.S Kreyòl», Sarah Jane Rameau la chanteuse et ses accompagnateurs. Chaque groupe avait vingt minutes de jeu au minimum pour interpréter deux à trois morceaux. Joël Widmaier et sa femme Milena Sander étaient les M.C. de la soirée.

Claude Carré et son «trio » «Jazz Zen»

Deux compositions d’avant-garde et libertaires ont été proposées par le leader : « Andezo» et «Savann Zonbi». Morceaux conçus dans la conception « Desounen» du guitariste et à l’image du chaos sociopolitique national.

Musiciens : Claude Carré (guitare) ; Kerby François (basse) ; Jude Davens Texier (batterie).

«Jazz and Family»

Trio constitué du jeune pianiste au talent prometteur Caleb Texier, de son frère Jude Davens Texier à la batterie et du jeune Mardochée Williams (basse). Le groupe a réchauffé l’atmosphère par des morceaux connus et familiers d’un jazz plus convivial. « Complainte paysanne» de Raoul Guillaume, en version contredanse-funky et « The Chicken», jazz-rock-fusion de Jaco Pastorius ont plu sincèrement à tout le monde.

S.M.S. Kreyòl, incontournable

Avec son jazz kreyòl, le groupe des frères Cinéus (Steeve à la basse et Nathanaël aux claviers), accompagné par Edelin Olivier à la batterie, Marc Harold Pierre aux percussions et Ricardo Lafond au saxophone soprano, a enthousiasmé l’assistance par son jazz-kreyòl.

Morceaux à retenir : « Dyon –Dyon» blues du saxo martiniquais Jacques Schwartz-Bart et « I love Astana» de Ricardo Lafond.

Sarah Jane Rameau et ses musiciens

Les musiciens de « S.M.S. Kreyòl» restent sur place, à l’exception de Édelin Olivier que remplace John Bern Thomas, pour accompagner la bonne vocaliste Sarah Jane Rameau. Elle nous charme par son talent éclatant.

Jam Session

Plusieurs musiciens et musiciennes se sont associés et ont défilé sur le «stage» pour cette partie de la soirée: Mushi Widmaier, Joël Widmaier, John Bern Thomas, Alexa Cherélus (voix), Coralie Hérard (voix); Robenson Décius (guitare) ; Marc Harold Pierre (percussions)… et j’en passe.

C’était vraiment la fête au Quartier latin, bondé comme aux jours du PAPjazz festival.

Roland Léonard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".