Sortie officielle de la première cohorte de « Haïti Start up Talent Incubation Program »

La Fondation Caseli a présenté, lors d’une cérémonie tenue ce jeudi au local de la Banque interaméricaine de développement (BID), la première cohorte de son programme d’incubation. C’était l’occasion pour les porteurs des dix projets et responsables d’entreprises retenus de présenter leurs projets devant un jury d’experts et des investisseurs. Le directeur de la Fondation Caseli, Philippe Saint-Cyr, espère que les porteurs de projets parviennent à convaincre les investisseurs privés haïtiens et la Banque interaméricaine de développement à investir dans leurs projets.

Publié le 2019-05-02 | Le Nouvelliste

Issus de plusieurs secteurs d’activités, ils étaient dix représentants et porteurs de projets à présenter l'essentiel de leurs projets suivis de leurs plans d’affaires. Les participants disposaient d'environ 10 minutes pour faire le point avant de répondre aux questions du jury. Tout cela, dans l’unique objectif de convaincre les investisseurs présents à marcher sur leurs traces. Les concurrents potentiels, le marché cible, l’originalité du produit ou service offert figurent parmi les points sur lesquels ont insisté le jury.

L’objectif de « Haiti Startup incubation Program » est, entre autres, de soutenir les talents de la jeunesse haïtienne dans le domaine entrepreneurial. À première vue, les entrepreneurs paraissent maîtriser leurs sujets respectifs. Comme de vrais professionnels aguerris, ils ont tout fait pour séduire l’assistance. Plus de place pour le tâtonnement.

Selon les responsables, ces dix projets ou idées d’entreprises ont été sélectionnés parmi environ 200 candidatures. Grâce à un panel d’experts, un premier tri a été opéré et les trente meilleurs projets ont été retenus avant de procéder à une deuxième phase qui a conduit au couronnement de ces dix idées et projets jugés innovants, créatifs avec un potentiel de devenir des entreprises à forte croissance pouvant créer des emplois.

Le plus grand mérite de ce programme est qu’il met l'emphase sur la formation. Les responsables ont surtout voulu inculquer aux entrepreneurs que l’aide financière n’est pas l’unique façon d’appuyer une entreprise. Au cours des six derniers mois, soutient M. Saint-Cyr, les entrepreneurs ont suivi des cours intensifs en comptabilité, technologies, marketing et projection financière.

L’idée du programme est de préparer les start up à recevoir les investissements. Plusieurs institutions ont pris une part active au montage du programme. En plus de la Fondation Caseli, on peut citer l’apport inconditionnel de la BID. De l’avis Felipe Gomez-Acebo, représentant de la Banque en Haïti, la BID se sent très fière d’appuyer une telle initiative. Il dit espérer que le secteur privé pourra aussi jouer un rôle de soutien aux jeunes entrepreneurs. « Il est vrai qu’Haïti représente un contexte difficile, mais c’est précisément dans les contextes complexes que la plupart des besoins et des opportunités se présentent », affirme le responsable.

« Haïti Start up Incubation Program », selon les responsables, est une initiative de la ville espagnole de Saint-Sébastien et de la Deputation Gipuzcoa, de la Fondation Caseli et de la Banque interaméricaine de développement. Vu le résultat obtenu, l’emphase est déjà mise sur une deuxième cohorte d’entrepreneurs à partir de juillet 2019. Le responsable de la Fondation se dit heureux de travailler avec ce premier groupe d’entrepreneurs. Il n’a aucun doute que ces derniers sortiront avec des outils pour mieux structurer et faire fructifier leurs entreprises.

La satisfaction est telle que le co-directeur de la Fondation Caseli, Philippe Saint-Cyr, se dit persuadé que les entrepreneurs ont appris beaucoup plus que de réaliser un plan d’affaire ou la présentation d’un discours devant des investisseurs. Il a été question lors de la formation, ajoute-t-il, d’apprendre comment monter l’échelle socioéconomique, comment se motiver, l’importance de travailler en équipe et comment faire fructifier leurs idées d’affaires.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".