À la rencontre de Syto Cavé, metteur en scène hors norme

En Haïti, la mise en scène offre l’occasion de revenir sur la figure des grands dramaturges qui n’ont cessé d’interroger le présent du savoir et du savoir-faire artistique et culturel. Grâce à ses créateurs, la mise en scène contemporaine a été pleinement comprise et intégrée dans la pratique théâtrale de la société haïtienne. Il faut exprimer la reconnaissance que nous devons à la lampe magique qui offre la possibilité de jouir de la quintessence de ces alchimistes des mots et de la scène. C’est dans ce cadre qu’un hommage bien mérité a été rendu au metteur en scène anticonformiste et dramaturge prégnant d’Haïti, Syto Cavé, le 26 avril 2019 dans les jardins de la radio Quisqueya.

Eunice Eliazar
Par Eunice Eliazar
08 mai 2019 | Lecture : 5 min.

Par le truchement du poète et journaliste culturel Jacques Adler Jean-Pierre une plaque d’honneur a été remise à Syto Cavé. Une dizaine de textes de Syto Cavé mise en lecture par les voix de  Micaëlle Charles et deTchadensky Jean-Baptiste ont salué la présence ce jour-là de Syto Cavé, ému, applaudissant et souriant.

 En effet, il s’agissait de situer l’un des plus remarquables homme de théâtre haïtien dans un domaine qui dépasse son œuvre littéraire personnelle, en montrant que sa contribution à l’histoire du théât

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.