À la rencontre de Syto Cavé, metteur en scène hors norme

En Haïti, la mise en scène offre l’occasion de revenir sur la figure des grands dramaturges qui n’ont cessé d’interroger le présent du savoir et du savoir-faire artistique et culturel. Grâce à ses créateurs, la mise en scène contemporaine a été pleinement comprise et intégrée dans la pratique théâtrale de la société haïtienne. Il faut exprimer la reconnaissance que nous devons à la lampe magique qui offre la possibilité de jouir de la quintessence de ces alchimistes des mots et de la scène. C’est dans ce cadre qu’un hommage bien mérité a été rendu au metteur en scène anticonformiste et dramaturge prégnant d’Haïti, Syto Cavé, le 26 avril 2019 dans les jardins de la radio Quisqueya.

Publié le 2019-05-08 | Le Nouvelliste

Par le truchement du poète et journaliste culturel Jacques Adler Jean-Pierre une plaque d’honneur a été remise à Syto Cavé. Une dizaine de textes de Syto Cavé mise en lecture par les voix de  Micaëlle Charles et deTchadensky Jean-Baptiste ont salué la présence ce jour-là de Syto Cavé, ému, applaudissant et souriant.

 En effet, il s’agissait de situer l’un des plus remarquables homme de théâtre haïtien dans un domaine qui dépasse son œuvre littéraire personnelle, en montrant que sa contribution à l’histoire du théâtre en Haïti passe également par un rôle essentiel, celui d’un metteur en scène éclairé qui vit le théâtre avec passion.

Parmi les hommes de théâtre haïtien de renommée internationale, Syto Cavé est une figure à part, irrécupérable par l'establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d'autres cultures et à faire en sorte qu'elles se fécondent mutuellement. L'apport de Syto Cavé tient d'abord au profond renouvellement de la mise en scène qu'il fait subir au théâtre populaire en Haïti. Il a su en effet renouer avec l’esprit d’un théâtre populaire ouvert et généreux, qui s’inscrit résolument dans la lignée des exigences du théâtre classique.

Guy Régis Jr, directeur artistique du festival Quatre Chemins, grand ami et quelquefois compagnon de travail de Syto Cavé, a donné du rythme à cet évènement en lui rendant un hommage. Il a présenté Syto Cavé comme un grand homme de théâtre caribéen au sens que Derek Walcott l’était. « Au moment où le théâtre haïtien semble vivre un tant soit peu de renouvellement,  au moment où il semble arriver de nouvelles pousses, des troupes, des dramaturges, il est important de parler d’un de ceux qui nous a inspiré et nous inspire encore ». Très rapidement,  Guy Régis Jr n’hésite pas à se dire très touché de parler de l’un des hommes de théâtre haïtien des plus importants qui a traversé les grands moments de la vie théâtrale haïtienne des cinquante dernières années. Voyant  la mémoire comme un processus d’apprentissage et de créativité, il a rappelé qu’ « ici, on a l’habitude d’effacer la mémoire créative pour installer l’oubli du quotidien ». Voilà pourquoi il estime qu’il fasse partie de ceux qui aiment marquer les traces de la formidable démonstration de ce que le théâtre peut réaliser dans sa double exigence qui est de distraire tout en enseignant.

Dans la mise en scène, tout se joue dans la durée, c’est-à-dire dans l’espace-temps. S’interrogeant sur le caractère éphémère de celle-ci, Guy Régis a su retrouver dans l’œuvre de Syto Cavé la magie qui fait que ce métier de mettre en scène est un espace hors temps qui nous transporte au-delà du moment vécu. Toujours selon l’auteur du texte titré « De toute la terre le grand effarement », « un metteur en scène comme « Syto Cavé est un bâtisseur de nuages. Même les photos, la vidéo ne peuvent rendre exactement la magie qu’on a vécue lors d’un spectacle de ce grand homme de la scène théâtrale haïtienne. C’est un magicien de l’éphémère. Il crée le temps, le rythme dans la durée. Tout se vit dans cet espace-temps. Il partage avec le sorcier, le prête vodou le même projet : créer l’événement qui nous bouleverse. On ne doit pas en sortir indemne. On doit repartir tout plein d’émotions ».

En révolte contre le théâtre populaire englué dans une lecture grandiloquente des œuvres monotones, Syto Cavé a introduit une perturbation révolutionnaire du langage dans les pièces qu’il a écrites. Il a fait du théâtre un lieu populaire, pointilleux, facile d’accès, existant, qui ne sacrifie rien à la facilité ou à l’air du temps. Il pratique un théâtre résolument moderne, poétique, où le langage à une prise essentielle. Le rythme et la mettrie chère au poète sont inscrits à l’encre d’or dans l’œuvre du metteur en scène. Aussi pour appréhender l’élégance et la magie de Syto Cavé, faut-il sortir des sentiers battus pour voir le rythme, la cadence et la mesure dont seul celui-ci en a le secret. « Au-delà de la musique, le rythme, le sens du rythme, le rythme du parler s’impose dans le théâtre de Syto, a affirmé Guy Régis Jr, avant de se rappeler qu’une fois une pièce de Syto commence, il nous installe dans une telle connivence qu’on pourrait rester avec lui tout le reste du temps, sans jamais vouloir partir ».  Syto installe généralement un univers qui accueille le public. « On voudrait ne jamais lui dire de s’arrêter quand il commence à dire ! Jamais arrêter ! Il crée un « hors temps, un moment béni, un moment volé, une bouée de sauvetage dans la vie ».

Auteurs d’une vingtaine d’œuvres écrites en français et en créole, Syto Cavé est aussi un poète. Pour ceux qui ont tendance à croire qu’un poète est un fainéant et un paresseux, Guy Régis Jr les a prévenus : « Gare à ceux qui pensent que Syto roule sa bosse tranquillement. Qu’il fait le poète, ne travaille pas. Je n’ai jamais vu Syto cesser d’écrire. Sa notoriété nationale et internationale ne vient de nulle part ».

Syto Cavé est un grand artiste qui le vit simple. « Il ne se donne pas l’image d’homme à multiples facettes, alors qu’il l’est. Il écrit des nouvelles, des récits, des poèmes, met en scène, écrit plein de chansons, mais ne se reconnait pas par mille casquettes. Où d’autres mettent  mille épithètes dans leur biographie, Syto nous paraît toujours, simplement, un créateur, un poète. « M pa janm ni wè l ni tande l frape lestomak li di li se yon moun enpòtan! Hier encore je l’entendais dire : ces jours-ci j’ai beaucoup écrit, mais je ne sais pas ce que ça vaut ! Cette modestie, cette bonhommie-là, fait de lui le grand artiste qu’il est», affirme Guy Junior Régis.

L’auteur de « Kavalye Polka » fait du théâtre parce que le théâtre est là. Avec respectivement Hervé Denis et Daniel Marcelin comme hommes de théâtre ainsi que les poètes René Philoctète, Anthony Phelps et Georges Castera, il restera comme l’un des plus grands dramaturges et poètes haïtiens. C'est pour cette raison qu'il faut mettre Syto Cavé dans l'avant-garde théâtrale et poétique de l’histoire d’Haïti, car il a vraiment réussi à créer un théâtre où la mise en scène et la poésie font partie intégrante de la création artistique. Avec l’auteur du célèbre texte « La Pèsonn », pour utiliser la distinction faite par Cocteau, au lieu de «la poésie dans le théâtre » nous avons avec cet homme calé « une poésie de théâtre ». Syto mérite bien le titre de poète et de metteur en scène. Sans aucun doute, il fait partie du patrimoine culturel immatériel d’Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".