9e Sommet Sur la finance

EGM Strategy & Management et Group Croissance forment des entrepreneurs

Publié le 2019-04-29 | Le Nouvelliste

Un partenariat entre le Group Croissance et EGM Strategy & Management a permis de former 65 entrepreneurs de la place en finance, comptabilité, gestion productivité personnelle, vente entre autres pour les aider à mieux se structurer.  Forts de leurs expériences, les responsables ont décelé un besoin énorme dans l’accompagnement des entreprises que ce soit en termes de formation ou de consultations diverses. Ce constat a poussé Grégory Morissette à mettre sur pied une firme de cabinet-conseils qui permet de former ces entrepreneurs.

EGM Strategy & management dont Gregory Morisette est le P-DG se propose aussi d’organiser des évènements, des colloques avec le secteur privé, les chambres de commerce. Dans le cadre de la neuvième édition du Sommet sur la finance son partenariat avec le Group Croissance a permis d’apporter cette innovation  qui consiste à former les 65 entrepreneurs dans le domaine de la stratégie financière et de la croissance de l’entreprise.

Le P-DG  de EGM Strategy & Management, nous confie que les quatre jours de formation avaient nécessité la mobilisation d’un certain nombre de sponsors ( Sanco, Comme Il Faut, Carifresh S.A., Caribbex S.A, Délices Tropicales S.A., Ministère du Commerce et de l’Industrie, Atalou Microsystem S.A. Graph zone, RJ Construction) . Les parraineurs ont compris que les entrepreneurs n’ont pas forcément accès à des formations de haut niveau. Cette formation était gratuite pour les entrepreneurs formés le temps du Sommet sur la finance, du lundi 22 au jeudi 25 avril à la salle Ginger de l’hôtel Karibe.

Les séances de formation portaient sur des thèmes comme « analyse et état financier », « détection précoce des difficultés d’entreprise », « importance des études de marché et les stratégies marketing pour pénétrer de nouveaux marchés » aussi bien comme challenger ou comme spécialiste. « Nous avons eu des entrepreneurs dans des domaines divers tels : l’agri-business, la construction, l’assainissement, des institutions financières comme les compagnies d’assurances et les banques », a fait savoir le P-DG de EGM Strategy & Management  

Pour la formation en finance, lundi, mardi et jeudi, c’est Édouard Clément, consultant international, analyste financier et ancien président de l’Ordre des comptables agréés d’Haïti qui assurait les manœuvres. Grégory Morisette et Édouard Clément sont deux formateurs agréés de la Société financière internationale (l’IFC en anglais), membre du Groupe de la Banque mondiale.

Grégory Morisette, professionnel en management, est revenu de la France en 2014, après ses études de maîtrise dans le domaine à l’Université de Montpellier, a travaillé dans l’accompagnement des entreprises, des PME, notamment à la Société financière haïtienne de développement (SOFIHDES), au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et récemment comme responsable commercial de Ayiti Leasing.

La méthode durant la formation a été pratique, pas de théorie sans fin, nous explique Morisette. « Tous les concepts ont été pratiqués par les entrepreneurs eux-mêmes dans le cadre de leur vie quotidienne 60% de participation et 40% d’intervention des deux formateurs pendant les deux jours. L’enquête auprès des entrepreneurs montre que ces derniers ont été très satisfaits, impressionnés de la partie pratique des séances de formation », a indiqué Gregory Morisette, détenteur d’un master de l’Université de Montpellier en stratégies et entreprenariat.  

Les inscriptions en ligne ont totalisé près de 350 demandes de participation, plus de 90 % d’entrepreneurs, les responsables les 65 entrepreneurs et quelques étudiants. La séance visait essentiellement les entrepreneurs, certains étaient plus jeunes que d’autres, mais notre sélection a permis d’avoir une bonne liste de pratiquants et de gens motivés.

 « Une dizaine d’entrepreneurs ont clairement sollicité des accompagnements que ce soit en termes de développement ou financier. Quelques-uns des participants venaient aussi des villes de province. Nous avons remarqué que tous les entrepreneurs arrivaient à l’heure avant le début de la formation et refusaient de partir après les séances. Ils ont fait preuve d’engouement jusqu’à épuiser en quelque sorte les formateurs qui, de leur côté, prenaient plaisir à animer les échanges », a fait remarquer le P-DG de EGM Strategy & Management. 

   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".