Echo de l’éco

La lourde responsabilité du secteur bancaire

Publié le 2019-04-26 | Le Nouvelliste

En général, on accuse les banques de tous les maux du pays. Le système bancaire est régulièrement indexé de ne pas accorder suffisamment de crédits à la production, aux secteurs porteurs, aux projets ambitieux. Les banquiers rétorquent en disant que l’argent des déposants n’est pas le leur. S’il faut financer des start-up, ils vous diront que c’est trop risqué et patati patata. Avant d’ajouter que 80 %  des jeunes entreprises disparaissent (en 2 ans) avec la même vitesse qu’elles ont apparu dans le firmament du business.  

Le secteur bancaire porte une très lourde responsabilité : celle de distribuer le financement au secteur privé, aux hommes d’affaires afin de faire croître l’Économie. C’est ce que pense Gérard Joseph, consultant technique au conseil d’administration de la Banque nationale de crédit, qui a débattu, le jeudi 25 avril, avec l’assistance à la quatrième journée de la neuvième édition du Sommet sur la Finance. Il a insisté afin de faire saisir la nature des banques commerciales.

« Les banques du système sont essentiellement commerciales », s’exclame Gérard Joseph. Selon lui, l’économie a besoin davantage d’efforts pour collecter des ressources. Un changement dans le cadre financier en vue de créer un marché boursier pour collecter davantage de ressources sur le long terme serait très utile pour le financement des entreprises, pour les start-up en particulier.  À ce moment, les gens seraient très intéressés à aller vers ces entreprises de placement pour saisir des opportunités.

Le problème qui se pose dans l’économie haïtienne, c'est que les entreprises ne disposent ni de fonds, ni de capitaux frais, encore moins de ressources prêtes à investir sur le long terme. Il constate que le portefeuille de crédit distribué par les banques privées ne totalise que 112 milliards de gourdes, qui représentent 18,75 % du PIB d’Haïti (8 milliards de dollars américains). Les autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, souligne-t-il, font beaucoup mieux, y compris la République dominicaine voisine.

Bref, on ne cesse de mettre à l’index les autorités qui ne font rien pour rendre attractif le climat des affaires. À ses yeux, le système financier est viable, et il a des ambitions d'aller plus loin, mais des contraintes structurelles se dressent sur leur chemin. L’année de la célébration des 40 ans de la Banque nationale de crédit a voulu que M. Joseph évoque le remarquable travail de gouvernance effectué par feu Guiteau Toussaint pour remettre cette institution sur les rails de la compétitivité. Il a été fier d’esquisser le portrait de cette banque où les problèmes de gouvernance ont depuis disparu.

Avant Gérard  Joseph, Mackensen Gomez de la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) et Franck Helmcke de l’Association professionnelle des banques, sur le même panel déplorait déjà l’état lamentable du climat des affaires. En effet, ils proposent une amélioration du climat des affaires.  Les banquiers de grandes institutions de la place, les hommes d’affaires les plus futés de la république dénoncent en général le climat, le manque d’attractivité en Haïti. On attend des forgeurs de rois et des parlementaires une plus grande influence dans la destinée honorable d’Haïti.     

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".