Pour la réalisation de bonnes élections en Haïti

« Travailler avec les partis politiques dans tous les départements du pays au respect du code de conduite, d'éthique et d'autorégulation qui régira leurs activités avant, pendant et après les élections de 2005, signé le 14 juin dernier par plus de 17 formations politiques, aider les candidats (à tous les niveaux) à élaborer des plates-formes pour qu'ils puissent présenter au pays des alternatives, faire la formation des mandataires », sont les principales activités de l'Institut national démocratique (NDI) avant l'organisation des prochaines joutes électorales.

Publié le 2005-08-24 | Le Nouvelliste

Le coordonnateur au programme d'appui aux partis politiques de l'Institut National Démocratique (NDI-HAITI), M. Eduardo Colindres, a dressé un bilan des activités de cet institut durant les mois de juin, juillet et août avec les partis politiques sur tout le territoire. Pour ces trois mois, dit-il, des forums sur l'enregistrement des électeurs et des séminaires sur le décret électoral ont été organisés dans les dix départements du pays. « Pour le mois de juin, le NDI a organisé douze (12) forums sur l'enregistrement des électeurs auxquels mille trois cent soixante onze (1371) dirigeants départementaux et communaux de quarante-trois (43) partis politiques ont participé », soutient le coordonnateur tout en ajoutant que 808 membres de la société civile ont également pris part à ces activités. Au cours de ces forums, précise-t-il, les conseillers électoraux sont intervenus pour informer les participants sur le processus d'enregistrement des électeurs et encourager les partis politiques à inciter leurs membres et leurs sympathisants à participer aux prochaines joutes électorales. « C'était aussi l'occasion pour la MINUSTAH et l'OEA d'expliquer aux partis politiques leur rôle d'assistance technique et d'accompagnement dans le processus électoral », poursuit-il. Concernant le décret électoral Pour mieux informer les acteurs sur ces documents qui réglementent les compétitions électorales, M. Colindres avance que : « de la mi-juillet au début du mois d'août, le NDI a organisé douze(12) séminaires sur ces documents auxquels ont participé trois cent soixante-quartorze (374) représentants départementaux de quarante-deux (42) partis politiques». Au cours de ces séminaires, le coordonnateur du programme d'appui aux partis politiques pour le NDI-Haïti affirme qu'environ un millier d'exemplaires du décret électoral et du décret sur la carte d'identification nationale (version créole et français) ont été distribués aux participants. Du même coup, M. Colindres a fait savoir qu'un document relatant les principales nouveautés du décret électoral a été élaboré par le programme d'appui aux partis politiques. Les propositions faites par les partis politiques A en croire le coordonnateur du programme d'appui aux partis politiques pour le NDI-Haïti, les principales propositions reçues lors de ces séances sont acheminées au Conseil électoral provisoire (CEP). Parmi les propositions, retenons, d'un côté, les inquiétudes exprimées par les participants concernant le renforcement des liens entre la PNH et la MINUSTAH afin de faciliter un climat plus sécuritaire dans le pays. D'un autre côté, les participants réclament la publication officielle du calendrier électoral. Ils exigent également le recrutement de personnel qualifié pour les opérations électorales, la vulgarisation des délimitations territoriales, particulièrement le département des Nippes, et l'impartialité des observateurs électoraux.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".