Banque/9e sommet sur la finance

Les attaques contre les ATM poussent les banques à la restriction

Publié le 2019-04-25 | Le Nouvelliste

Les récentes attaques sur les ATM et les difficultés pour effectuer des retraits dans ces machines ont poussé les participants à la 9e édition du Sommet sur la finance à interroger les banquiers sur leur mode de fonctionnement et leur avenir en Haïti.  Les ATM (Automated/Automatic Teller Machine) ou distributeurs automatiques de billets sont extrêmement exposés au vol et à la violence en Haïti, de l’avis du président de l’Association professionnelle des banques (APB), Franck Helmcke.

Franck Helmcke croit que chaque manifestation est une probable nouvelle occasion de détruire les ATM. « Une banque en particulier a enregistré récemment (lors de l’opération pays lock) des attaques contre 10 de ses ATM, dont 6 gravement endommagés », a fait savoir Franck Helmcke, pour qui un ATM est un investissement assez important. Il a nuancé par la suite en faisant remarquer que « loger cette machine à l’intérieur d’une succursale va réduire considérablement son temps de service ».

Le banquier avoue toutefois que cette formule déjà en application dans certaines succursales est désormais à envisager. « La formule 24 heures par jour comme cela se fait ailleurs est un challenge à relever. C’est vrai que nous disposons de billets de banque neufs aujourd’hui, mais il y a quelques mois, nous n’en’avions pas », a affirmé Frank Helmcke qui précise : « Quand une banque n’a pas de billets neufs pour alimenter ses ATM, elle doit cependant disposer d’une équipe de tri efficace de billets ».  Il a en outre avancé que les ATM existants sont mal alimentés ou peu alimentés à cause des problèmes de billets.  

À un participant qui voulait savoir si les banques vont distribuer des billets de dollars américains dans leurs divers ATM, le président de l’APB a répondu : « Déjà le défi de la gourde est de taille. Actuellement, alimenter des ATM avec des billets de dollars américains ne fait pas partie de notre priorité. Cela ne signifie pas que la démarche est impossible », a confié Franck Helmcke. Certaines banques, informe-t-il, avaient l’intention de doubler leur parc d’ATM, mais les menaces sur les machines bloquent cet élan des banques commerciales.

D’un autre côté, le président de l’APB (également secrétaire et directeur général du conseil d’administration de la Unibank) a tempéré l’ardeur des partisans de distributeurs de dollars américains dans les ATM en évoquant aussi la règlementation sur la question. « Parfois les banques se trouvent dans l’obligation d’alimenter les ATM les plus demandés », a-t-il encore indiqué.

Auteur d’une présentation sur la situation générale des banques dans le pays Franck Helmcke estime que toutes les banques font des efforts à leur manière. « Chacune des institutions bancaires de la place se positionne là où il y a des créneaux intéressants. Tout le monde se bat pour saisir des opportunités. Et c’est tant mieux », a-t-il affirmé, en déclarant que le secteur bancaire n’est pas un fleuve tranquille. Rien n’est facile.    

Pour lui, le rôle de l’Association professionnelle des banques (APB) est de solliciter un cadre règlementaire plus sain, plus dynamique, c’est-à-dire une amélioration du climat des affaires, la réduction des risques et des défis comme ceux du de-risking.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".