USA-Haïti-justice-drogue

Un ancien commissaire de police haïtien plaide coupable de trafic de cocaïne

Publié le 2005-08-24 | Le Nouvelliste

Romane Lestin, ancien responsable de la police de l'aéroport de Port-au-Prince, a plaidé coupable de trafic de cocaïne vers les Etats-Unis devant un tribunal fédéral de Miami (Floride, sud-est), dans le cadre d'une affaire impliquant d'autres anciens policiers haïtiens, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Selon l'accusation, Romane Lestin a été soudoyé afin de laisser entrer des cargaisons de cocaïne à l'aéroport de Port-au-Prince et de les garder jusqu'à leur expédition vers les Etats-Unis. La sentence sera prononcée le 9 novembre. Il peut risquer une peine de prison à vie. L'ancien responsable haïtien de l'antidrogue, Evintz Brillant, sera jugé le 12 septembre à Miami. En avril dernier, Rudy Therassan, ancien haut gradé de la police haïtienne, avait plaidé coupable de trafic de cocaïne vers les Etats-Unis. Il a été condamné en juillet à 15 ans de prison. En juillet également, l'ancien directeur général de la police haïtienne, Jean Nesly Lucien, a été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment d'argent. L'ancien chef de la sécurité du président Jean-Bertrand Aristide, Oriel Jean, a plaidé coupable en mai dernier devant un tribunal de Miami de blanchiment d'argent. Depuis le départ de l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, actuellement en Afrique du Sud, Washington multiplie les enquêtes sur des trafics de drogue présumés impliquant de hauts fonctionnaires du gouvernement Aristide. Le dernier rapport annuel sur la lutte anti-drogue du Département d'Etat soulignait que, malgré le changement de régime survenu en 2004, Haïti restait une plaque tournante pour le trafic de cocaïne entre l'Amérique latine et les Etats-Unis. (AFP)
. Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".