Système bancaire/OSFH

Les dépôts bancaires se concentrent toujours dans l’Ouest, le Nord s’améliore

Publié le 2019-04-17 | Le Nouvelliste

Le département de l’Ouest a capté 22 milliards 221 millions 650 000 gourdes, soit 81 % des dépôts totaux du système bancaire haïtien au 30 septembre 2018. De ce montant les dépôts à vue se chiffrent à 108 milliards 232 millions de gourdes ; les dépôts d’épargne à 58 milliards 876 millions, et les dépôts à terme 59 milliards 112 millions de gourdes pour le département de l’Ouest. A l’échelle nationale, les dépôts du système bancaire totalisent 279 milliards 228 millions 166 000 gourdes.  

L’Observatoire du système financier haïtien (OSFH) du Group Croissance relève dans son enquête publiée le mercredi 17 avril 2019 que le département du Nord a enregistré une certaine augmentation dans les dépôts totaux du système bancaire. En effet, ce département totalise 19 milliards, 842 millions 458 000 gourdes, soit 7 % du total. Des chiffres que le P.D.G. du Group Croissance attribue à des investissements consentis dans ce département, comme le Parc industriel de Caracol. En dépit du fait que la commune de Caracol fait partie du Nord-Est, on attribue toujours son parc industriel et d’autres retombées au département du Nord.      

Le département du Sud arrive sur la troisième marche de ce classement avec 9 milliards 918 millions de gourdes de dépôts totaux, selon le Group Croissance, qui traite des données fournies par la Banque de la République d’Haïti (BRH).  L’OSFH, dans son tableau d’évolution du système bancaire haïtien, indique que le département de l’Artibonite a enregistré des dépôts totaux de l’ordre de 9 milliards 665 millions 308 gourdes, soit environ 3,5% des dépôts à l’échelle nationale. Les départements du Sud et de l’Artibonite sont pratiquement au même palier et les deux totalisent 7% des dépôts du système.    

Les chiffres de quatre départements (sur 10)- Ouest, Nord, Sud et Artibonite- totalisent 95 % des dépôts du système bancaire haïtien. Une concentration des dépôts est ainsi observée dans le système. La proportion des dépôts bancaires enregistrés dans le département du Nord (7%) représente les chiffres des départements du Sud et de l’Artibonite réunis. Les écarts entre les départements sont révélateurs de l’énorme fossé existant entre différentes régions et de la faible inclusion financière du pays.  

L’Observatoire a également rendu publics les dépôts dans le système coopératif. Comme pour signifier aux décideurs et autres analystes que les coopératives d’épargne et de crédit jouent un rôle de plus en plus important dans le système financier haïtien. Au niveau des coopératives, le département de l’Artibonite arrive en tête, sur le plan national, avec des dépôts totalisant 8 milliards 950 millions de gourdes. Il est suivi de près par l’Ouest avec 8 milliards 50 millions de gourdes.

Les dépôts dans les coopératives du Sud affichent 3 milliards 886 millions de gourdes. Celles du Sud-Est enregistrent des dépôts de l’ordre de 4 milliards de gourdes. Dans le département du Nord, ces chiffres totalisent 3 milliards 831 millions de gourdes. Le Centre : 2 milliards 345 millions ; le Nord-Ouest : 1 milliard 756 millions de gourdes. Trois autres départements (Nord-Est, Grand-Anse, Nippes) se partagent le reste des 35 milliards 202 millions de dépôts totaux dans le système coopératif haïtien.  « Là où il y a plus d’argent, il y a plus d’activités économiques et plus d’opportunités pour épargner. D’où la corrélation entre les dépôts et la pauvreté », a souligné Kesner Pharel.

Des chiffres de 2018 montrent que le système financier haïtien est essentiellement bancaire, composé à 88% de banques. Les coopératives d’épargne et de crédit, les institutions de microcrédit pèsent pour 5%. Le reste est réparti entre les autres institutions financières. 87% des ressources bancaires sont fournies par les déposants. Le système bancaire existant, pilier central du système financier haïtien, est solide, performant et stable, dit-on.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".