Message à la nation

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

Haïti Mouvement pour La Paix est une organisation haïtienne dûment reconnue selon les prescrits de la Constitution haïtienne, œuvrant dans le social sur le terrain en vue d'apporter son quote-part au développement d’Haïti et en même temps chargée de promouvoir un climat de paix à travers l’éducation qui est un pilier principal pour la bonne santé de la démocratie que nous nous évertuons tous à consolider, cet acquis légué par nos ancêtres.

Regardons de près depuis bien des années et plus particulièrement durant les 6 derniers mois écoulés, notre pays se trouve confronté à des problèmes majeurs de toutes sortes comme : la haine, la division, la trahison, les querelles intestines, les luttes fratricides, la discorde, les préjugés, l’inégalité sociale, les conflits d’intérêts, les tueries en série, les conflits des rues et des gangs, les conflits de caste, les conflits de classe, les luttes armées sectaires, les assassinats, les violences familiales, les violences politiques, le deuil, les violences sociales…et tout se résume en un « Suicide Collectif »

Haïti est à la croisée des grandes eaux tumultueuses et si nous ne nous réveillons pas et que nous nous laissons emporter par le sommeil de l’indifférence, de la politicaillerie haineuse, de l’hypocrisie, de l’intolérance, de l’insouciance ; nous voici une fois encore avec le pays occupé par nos voisins, nos droits bafoués, nos enfants révoltés, nos filles vilipendées, notre acquis piétiné, etc. Dans cette circonstance, HAMOPA ne peut se croiser les bras, elle ne peut se payer le luxe d’être une spectatrice, au contraire, elle lance un cri d’alarme au grand rassemblement de tous les fils et filles de la patrie commune, soucieux de revoir Haïti dans la lignée de la perle des Antilles.

Ce à quoi nous sommes en train d’assister dans le pays dépeint exactement ce que Etzer Vilaire eut à peindre plus d’un siècle écoulé à travers notre histoire. Son œuvre classique « Les Dix Hommes Noirs » en est l’exemple le plus palpable dans la situation actuelle d’Haïti. Allons-nous tous nous suicider ? Allons-nous tous abandonner ? Allons-nous tous démissionner ? Oh non ! C’est pourquoi HAMOPA conjure tous les Haïtiens à marcher sur la voie qui mène à l’union, à la concorde, au progrès et cela doit se faire par un dialogue national, un franc-parler de toutes les catégories sociales de ce pays et sans exclusion nous pouvons surmonter l’impossible.

HAMOPA ne demande pas dans cette macabre situation qui a tort ou qui a raison ? Elle veut tout simplement demander qui veut faire la paix ? Qui veut déposer les armes sans contrainte ? Qui veut travailler pour reconstruire une fois pour toutes ce beau pays ? Qui veut faire un dépassement de soi pour sauver la barque de cet imminent naufrage ? Qui veut enfin faire le mea culpa ? La paix, en fait, est un concept ; il suffit de travailler à sa conception, à sa réalisation en posant des balises concrètes pour parvenir au but. La Paix est aussi un rêve que tout le monde caresse même ceux qui partent en guerre, même ceux qui assassinent, même ceux qui se querellent en ont besoin. C’est un antidote contre la haine, la division, la trahison.

Dans cette situation actuelle, HAMOPA souhaite que le pays change de direction, que tous les Haïtiens se mettent au pas des vainqueurs pour marcher contre la désunion, la destruction et l’oppression internationale. Seule la concorde nationale peut retirer ce pays dans le marasme dans lequel il se trouve maintenant. HAMOPA emboîte le pas et se porte déjà comme médiateur dans le dialogue national qui va bientôt s’initier dans ce pays cette année et, du même coup, invite tous les secteurs de la vie nationale à s’engager à cœur ouvert dans ce processus de dialogue.

HAMOPA souhaite à tout un chacun ses vœux les plus cordiaux durant cette année.

Me Marc-Arthur Mesidort M. Hugues Reynald Lubin

Secrétaire HAMOPA/ Pasteur Président HAMOPA/ Ing

Boston, le mercredi 13 février 2019

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".