Claude Prépetit écarte la possibilité de réveil d’un volcan à Jérémie

Dimanche après-midi, un bruit retentissant a résonné un peu partout sur le département de la Grand’Anse. Joint par le journal sur les raisons justifiant ce phénomène qui fait couler des sueurs froides à cette région du pays, Claude Prépetit a écarté les hypothèses laissant croire que c’est un réveil de volcan. Il s’agirait, selon lui, d’une météorite qui ne représente plus aucun danger pour la population.

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

«Il n’y a rien à craindre », a rassuré l’ingénieur géologue Claude Prépetit, qui fait allusion aux suppositions de la population du département de la Grand’Anse qui craint qu’un volcan soit à l’origine de l’explosion entendue dimanche soir. Flavien Janvier, correspondant du Nouvelliste, a raporté que ce bruit s’est fait entendre entre 3 h et 4h de l’après-midi. Il a couvert tout le département de la Grand'Anse, notamment Jérémie et Dame-Marie, qui se situent à plus de 40 kilomètres. Des gens de Marfranc et d’autres zones de la région l’ont également entendu. Selon lui, le bruit a retenti deux fois de suite comme si c’était une bombe qui avait explosée.

Claude Prépetit a fait savoir qu’Haïti est en effet un pays volcanique. Cependant, les deux seuls volcans répertoriés en Haïti se situent à Thomazeau et au morne la Vigie, qui se trouve entre Titanyen et Saut-d’Eau. Selon lui, ces volcans sont en sommeil depuis près d’un million d’années et ne représentent aucun danger pour la population. « Il n’y a rien à craindre », a insisté le directeur du Bureau des mines et de l’énergie. Il assure que le bureau est resté en contact permanent avec le délégué départemental pour suivre l'évolution de l’évènement.

«Apparemment, c’est une météorite qui s’est désintégrée avant même d’atteindre la surface», a avancé l’ingénieur géologue qui souligne que personne n’a identifié aucun point d’impact quelque part dans ce département. Aucune équipe du Bureau des mines et de l’energie n’est sur place pour vérifier. À en croire Claude Prépetit, il est difficile de confirmer ce qui s’est passé dans la Grand’Anse dimanche après-midi. Selon lui, cette météorite ne pourrait représenter un danger que s’il était assez volumineux pour tomber sur des maisons ou dans la mer. Il pourrait produire en conséquence un raz-de-marée.

«S’il y avait du danger, ce serait le jour-même», a dit croire le spécialiste en géologie. La population de la Grand’Anse ne doit donc pas s’inquiéter par rapport à cet écho. Néanmoins, des médias et des moteurs de recherche, tel Google, ont révélé qu’une météorite est tombée sur l’Ouest de Cuba le dimanche 14 avril 2019.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".