Parlement haitien

Le Premier ministre Lapin dépose ses pièces au Sénat de la République

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

Le lundi 15 avril 2019, sanglé dans un costume gris, le Premier ministre a déposé un total de 21 documents au Sénat de la République en vue de l’analyse de son dossier. De ces 21 pièces, Jean-Michel Lapin peut citer entre autres : « Mon acte de naissance, matricule fiscal, CIN, passeport, certificat de bonne vie et mœurs, casier judiciaire, les actes de naissances de la mère, de la grand-mère, du grand père et de l’arrière-grand-père. »

Ainsi, le Premier ministre nommé confie avoir répondu aux exigences du Sénat et de la Constitution en ce qui concerne le droit octroyé à « tout citoyen haïtien d’être le chef du gouvernement de son pays ».  Jean Michel Lapin n’entend rien parce qu’on appelle sa « chance de réussir au Parlement ». Feignant d’être totalement déconnecté de la réalité de partage du gâteau souvent exigé par les parlementaires en échange de leurs votes, Jean Michel Lapin reste droit dans ses bottes. Pour lui, « le vote de confiance dépendra de ce que j’aurai à dire et c’est ce que j’aurai à dire qui convaincra l’Assemblée et je suis sûr que ce que je vais dire sera dans l’intérêt du peuple ». Cette petite formule bien huilée, au nom du peuple, selon Lapin,  l’aidera, loin des intérêts personnels des parlementaires, à se hisser à la tête de la Primature.

Les 21 pièces du Premier ministre nommé ont été reçues par le président du Sénat Carl Murat Cantave accompagné du secrétaire général du Sénat Rony Gillot. Le président promet de réunir les sénateurs en séance le mardi 23 avril prochain afin de pouvoir former une commission spéciale pour analyser les documents soumis. Les documents attendront 8 jours au secrétariat du Sénat alors que cette semaine offre 3 jours de séance aux sénateurs. Pour se justifier, le président rappelle que « les sénateurs sont en vacances » loin de la Constitution qui veut que cette branche du Parlement siège en permanence.

Carl Murat Cantave n’est pas en mesure d’annoncer une date pour la présentation de la politique générale du Premier ministre nommé .

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".