ODVA : « la hausse du prix de l’engrais va avoir des impacts négatifs sur le niveau de production du riz dans la vallée »

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

« L’engrais est un intrant extrêmement important pour les planteurs de la vallée. La hausse du prix de cet intrant est très préoccupante pour la direction générale de l’ODVA et le gouvernement en général. Cette situation va avoir des impacts négatifs sur le niveau de production du riz dans la vallée », a confié au journal le directeur général de l’ODVA, l’agronome Jocelyn Jean, ce lundi 15 avril 2019.

« L’engrais est un intrant importé par les fournisseurs de la place. Il subit le même sort que tous les autres produits ou intrants importés, à savoir l’inflation générale des prix des produits. l'ODVA et le MARNDR sont en train de travailler sur l’acquisition d’un stock de 50 000 sacs d’engrais pour les planteurs de la vallée », a annoncé le directeur général de l’ODVA.

« Pour attaquer en profondeur ce problème, le ministre de l’Agriculture est en train de négocier avec un bailleur un protocole à travers le ministère des Finances, pour l’utilisation d’un fonds lui permettant de faire l’acquisition de 15 000 tonnes d’engrais, qui seront disponibles sur le marché », a révélé Jocelyn Jean.

Il faut entre 5 et 8 sacs d’engrais à l’hectare. Le sac coûte entre 2 250 et 2 500 gourdes. Cette charge financière est extrêmement lourde pour les agriculteurs qui exigent que le sac d’engrais soit vendu à 500 gourdes, a confié au journal Armand St-Louis, coordonnateur d’un réseau de plusieurs associations de planteurs du bas Artibonite. Sans cet intrant, la production à l’hectare diminue, a-t-il avancé, soulignant qu’avec les coûts de production élevés consentis par les agriculteurs, le prix de la marmite de riz devrait être de 500 gourdes.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".