Deux étudiants de l’UEH au concours international d’éloquence en France

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

Esther Grégoire et Jerry Syvrain – étudiants de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH), respectivement 1er et 2e lauréat du concours de plaidoirie sur les droits humains organisé par le Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)  en mars 2019-participeront au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, lit-on dans un document acheminé au Nouvelliste.

Pour la première phase de ce concours international, 31 candidates et candidats ont été sélectionnés dans le monde entier, dont deux étudiants haïtiens. Les candidats, à distance, participeront au 1er tour international du concours le 19 avril 2019 aux côtés des 16 candidats de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les participants devront démontrer leur talent d’orateur en intervenant pendant 5 minutes sur l’un des sujets suivants: « Faut-il s’adapter au monde ? » et « Faut-il préférer une erreur originale à une vérité banale ? »

 Aussi, ils devront faire preuve de talent, d’audace et recourir aux techniques de l’art oratoire pour convaincre le jury composé de représentants de l’AUF et des trois associations pratiquant l’éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Les 16 vainqueurs se retrouveront pour la demi-finale prévue le 10 mai 2019. Huit finalistes s’affronteront ensuite lors de finale du concours qui sera organisée le 21 mai 2019 au Panthéon, à Paris.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) est une institution reconnue par la Charte de la francophonie de 2005. Plus de 900 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans plus de 110 pays sont membres de l’AUF qui agit pour une francophonie universitaire solidaire au service du développement global des sociétés. L’AUF dispose de 60 implantations dans 40 pays.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".