Des gangs armés s’affrontent à La Saline, les activités économiques au point mort

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

Les activités économiques ont fonctionné au ralenti le lundi 15 avril à La Saline, l’un des poumons économiques du pays. En cause, des affrontements entre gangs rivaux pour le contrôle de territoires. Les gangs armés des quartiers Wharf Jérémie, Fort-Dimanche, Fort Touron et Tokyo s’allient et affrontent une autre bande rivale emmenée par un certain Junior. « Rien ne fonctionne dans cette zone. Le marché, le Parlement, la douane, les entreprises commerciales, etc. sont tous affectés par cette situation », raconte un témoin sous couvert de l’anonymat. Selon lui, les parages du Parlement, Fort Touron, Wharf Jérémie, Fort-Dimanche, Tokyo, Chancerelle et Soleil 4 sont des zones à éviter.

Cette source explique au journal que les groupes armés se sont affrontés vendredi et samedi et ont continué de faire parler la poudre jusqu’à ce lundi. « Junior a pris le contrôle de la zone et a chassé les gangs rivaux Des maisonnettes ont été incendiées à Cité Makawon et à Tokyo. On ne peut pas encore dénombrer les blessés et les personnes qui seraient décédées », explique ce témoin qui voit dans l’action des hommes armés une stratégie pour contrôler des territoires. « L’enjeu est considérable. Si on arrive à imposer sa loi sur un territoire, on a des atouts au point de vue politique et économique », croit-il, rappelant que cette rivalité date de plus de huit ans. Une autre source indique au journal que les hommes armés ont également mis le feu dans une école et une cantine populaire à Tokyo.

La Fondation Je Klere préoccupée tire la sonnette d’alarme

Contactée par le journal, Marie Yolène Gilles de la Fondation Je Klere a dit constater que les actes de violence se poursuivent et se multiplient à La Saline, Cité Soleil, Martissant, et dans des villes de province. « Cette situation prouve que l’État ne peut pas assumer ses responsabilités, que les autorités judiciaires ont démissionné. Il n’existe pas de plan de sécurité dans le pays ni de service de renseignements. Les citoyens sont abandonnés à leur sort tandis que les responsables s’en tiennent plus à leurs privilèges qu’à leurs responsabilités », déplore-t-elle, insistant sur le désarroi des familles qui sont obligées de se réfugier ailleurs pour sauver leur vie. « Les gens partent parfois avec un seul vêtement pour échapper au pire. Maintenant, ils vivent réfugiés dans des conditions inhumaines », fait-elle remarquer.

Marie Yolène Gilles rappelle que ces affrontements resurgissent à La Saline alors que la justice n’a jamais élucidé le massacre de novembre dernier. « Les pires atrocités ont été commisses en novembre dernier, mais la justice n’a pas pris ses responsabilités. Aucun exemple n’a été tracé. Maintenant, les bandits continuent leur percée, car l’État est absent et ils bénéficient de l’impunité », estime-t-elle.

La situation se dégrade également à Cité Soleil et à Martissant. 3 blessés par balle sont rapportés à Cité Soleil. À Martissant, des individus armés ont détourné et pillé des camions de marchandises ce week-end. Le Nouvelliste a tenté vainement d’avoir une réaction de la police nationale.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".