Federasyon jenn ayiti | Lancement

Un forum pour sensibiliser les jeunes à la vie sociale et politique

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

Une pléiade de personnalités, notamment Josué Louis, vice-doyen aux Affaires académiques de l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI), le professeur Auguste D’Meza, le député de Pétion-Ville Jerry Tardieu, le député de Port-de-Paix Jean Mary Forestal, le professeur Fergusson Guerrier et l’agronome Manassé Devert interviendront le jeudi 18 avril 2019 au centre culturel Lamaranthe aux Gonaïves à travers un forum sur le thème «Pouvoir politique en Haïti et la maintenance du statu quo : enjeux, contraintes et défis liés à l’émergence de la jeunesse» .

Ce forum s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la Federasyon jenn Ayiti (FJA), qui est une structure sociopolitique issue du milieu universitaire et paysane avec pour objectif de promouvoir le développement local et durable par l’implication des jeunes dans la vie sociale et politique.

Selon Mathias L. Devert, coordonnateur national de la FJA, cette structure a pour mission de sensibiliser les jeunes à s’impliquer et à s’engager dans la politique.  «Notre philosophie est de contribuer à l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes politiques dans la société haïtienne. «À côté du combat mené par nos prédécesseurs  pour sortir du joug de la dictature des Duvalier, nous voulons mener une révolution économique et sociale au niveau de la société haïtienne en vue de permettre au pays d’emprunter la voie du progrès et de la modernité», dit-il en présence de l’agronome Badeau Sabenson, coordonnateur national adjoint de la FJA.

Plus loin, Mathias L. Devert a fait savoir que la FJA comporte actuellement 800 membres (jeunes, universitaires, paysans, entrepreneurs) regroupés à travers la coordination nationale via dix coordinations départementales, des cellules régionales et des commissions techniques (agriculture et environnement, santé, culture, éducation et formation professionnelle). « Nous invitons tous les jeunes qui se sentent concernés par les problèmes du pays à nous rejoindre afin de  renforcer cette structure qui se veut être un outil favorisant l’émancipation d’une jeunesse assoiffée de changement», ajoute-t-il, annonçant que d’autres forums seront organisés en mai prochain, notamment au Cap-Haïtien et à Saint-Raphaël (département du Nord), à Saint-Louis du Nord et à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et à Thiotte (département du Sud-Est).

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".