IHSI : Baisse de 1,2% de l’Indice d’Emploi (IE) au 1er trimestre 2019

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) vient de publier son indicateur de tendance de l’évolution de l’emploi pour le premier trimestre (octobre-décembre) de l’exercice fiscal 2018-2019. Cet indicateur dénommé Indice d’Emploi (IE) renseigne sur les variations de l’emploi dans les institutions publiques et privées pendant le trimestre de référence. Il s’agit d’une publication trimestrielle qui est rendue publique, au plus tard, trois mois après la fin du trimestre sous étude.

Publié le 2019-04-12 | Le Nouvelliste

      

         

Selon ce bulletin, l’Indice d’Emploi a affiché à nouveau une tendance baissière au 1er trimestre de l’année fiscale 2019. Son niveau qui était de 108.4 au premier trimestre 2018 est tombé à 107.1 au premier trimestre 2019, soit une chute de 1.2%. Cette régression est toutefois moins prononcée que celle de 3.1% enregistrée précédemment, au quatrième trimestre de l’année fiscale 2018.

Analyse par secteur institutionnel.

Les Organisations Non Gouvernementales/Internationales (ONG/OI) et les institutions publiques sont parmi les secteurs institutionnels les plus affectés par la baisse de l’Emploi au cours de ce trimestre. En effet, le secteur ONG/OI a connu une variation interannuelle négative de 8.2% au premier trimestre de l’exercice fiscale 2018-2019. L’Indice d’Emploi de ce secteur étant passé du niveau de 110.7 à 101.6 en un an.

De son côté, le secteur Public qui est très important dans la tendance globale de l’Indice d’Emploi a également régressé. Son indice qui se chiffrait à 111.5 au premier trimestre 2018 est tombé à 110.3 au premier trimestre 2019, soit une chute de 1.1% en glissement annuel. Seul le secteur privé a pu conserver une modeste croissance de 0.3% sur la période.

L’Administration Publique est pour beaucoup dans la régression du secteur Public. Son Indice d’Emploi est passé de 111.8 au premier trimestre de l’année fiscale 2018 à 109.8 au trimestre sous étude, soit un recul de 1.8% sur l’année. Par contre, l’autre composante du secteur Public, en l’occurrence Entreprise Publique, est plutôt en hausse avec une croissance positive de 11.9%.

Analyse par branche d’activités 

  Le secteur tertiaire a énormément influencé le recul de l’Emploi pour ce trimestre. Le niveau de son Indice d’Emploi est passé de 110.0 en Octobre-Décembre 2017 à 107.6 en Octobre-Décembre 2018, soit une chute de 2.2%. Par contre, l’IE du secteur secondaire a enregistré une hausse de 8.8% sur la période.

Analyse par sexe : Contraction chez les femmes et légère hausse chez les hommes

   Au premier trimestre de l’exercice fiscal 2018-2019, l’Indice d’Emploi (IE) a évolué de manière différenciée au niveau des deux sexes : une baisse en rythme annuel chez les femmes et une légère hausse dans l’indice d’emploi masculin. L’IE des femmes a chuté de 4.9%, passant du niveau de 106.5 à 101.3, tandis que celui des hommes a légèrement crû de 0.5%, passant de 109.4 à 109.9.

Il convient de noter que, selon l’IHSI, l’Indice d’Emploi (IE) publié dans ce bulletin respecte le contenu extensif de la notion d’emploi dans le sens du Bureau International du Travail (BIT), en prenant en compte à la fois les emplois permanents et occasionnels. Cependant, étant calculé à partir des données de sources administratives fournies par des employeurs, l’IE ne peut pas renseigner sur le niveau de chômage dans l’économie. C’est un indicateur de tendance qui donne une idée de l’évolution générale de l’emploi, particulièrement dans le secteur formel. Par contre, le taux de chômage s’obtient à partir des enquêtes de structure sur l’emploi auprès des ménages.  

Cyprien L. Gary

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".