Aliénation, illusion

1

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

On peut se demander d’où vient le mépris de Jovenel Moïse envers les Haïtiens. Il ne peut se vanter d’aucune réussite particulière, d’un quelconque mérite qui l’amènerait à se considérer comme un être exceptionnel. Un petit homme d’affaires porté par des diplomates nostalgiques de courtiers nègres, des hommes d’affaires corrompus conditionnant leur support à de nouveaux avantages, un mouvement politique obéissant à une logique de gang confisquant le pouvoir pour sa seule jouissance. Il arrive certes que des individus se trompent sur eux-mêmes et se voient autrement qu’ils ne sont, mais sauf affaire de pathologie, l’écart est rarement aussi prononcé entre la vision de soi et la réalité.

Au nom de quoi Jovenel Moïse se donne-t-il le droit de mépriser les Haïtiens, vivants ou morts, s’adressant aux uns sur un ton dédaigneux, ne saluant pas la disparition des autres, sortant de son silence pour tantôt menacer, tantôt cracher quelques promesses auxquelles personne ne croit ? Au nom de quoi, malgré des milliers de manifestants, malgré les moqueries accueillant  ses facéties, tratarinades et billevesées, malgré les demandes de comptes et le ras-le-bol national, il continue comme si de rien n’était de mener son petit bonhomme de commerce avec nos biens et de faire du mal à nos vies, la répression et le banditisme en prenant quelques-unes sans que cela ne le dérange le moins du monde ?

C’est peut-être depuis qu’un ambassadeur allemand (celui-là on ne l’oubliera pas de sitôt) nous l’avait présenté comme un sorcier de la banane, plus fort que Jésus avec les poissons et les pains. Peut-être encore à chaque fois que quelque Core Group ( se yo ki konn ki sa y ap kore) sort un communiqué, dans lequel la réalité de misère et d’injustice que connaît la population ne tient aucune place, qui se prononce en sa faveur.

Si dans l’après-Duvalier nombre de dirigeants haïtiens semblent avoir méprisé les Haïtiens, considérant que l’acteur-interlocuteur-décideur était le « blanc », Jovenel Moïse aura mérité la palme de l’aliénation. Et que c’est mal connaître l’histoire coloniale et l’Histoire tout court de croire que la servilité entraîne l’amour du serviteur par le maître. Que c’est encore mal connaître l’histoire de croire que le serviteur n’est pas éjectable quand il n’a pas les moyens d’exercer le contrôle et de rendre les services pour lesquels il est maintenu dans sa fonction de « commandeur ».

La rumeur veut qu’il se prépare à faire déjà main basse sur tous les appareils d’un improbable processus électoral. Croit-il donc que les Haïtiens vont tranquillement continuer à mourir en mer tandis qu’il se pavane dans son costume coupé trop grand ici et là dans le monde avec notre argent et soi-disant en notre nom ? Ne voit-il pas que la colère populaire ne se tasse que pour mieux éclater ? Qu’aux yeux de la population, son pouvoir n’existe plus que comme un fruit pourri dont personne ne veut ?

Je ne sais pas si les membres du Core Group sont habiles de leurs mains, mais je sais qu’aucun groupe n’a le pouvoir d’empêcher le fruit de tomber de la branche, il peut juste avoir le pouvoir de l’attraper pour amortir la chute. L’aliénation rend sourd et aveugle. Pour Jovenel Moïse, les Haïtiens ne peuvent rien, Core Group la kore l.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".