Securite

Insécurité à Cité Soleil : Pierre Lemaire voit tous contre lui

Publié le 2019-04-12 | Le Nouvelliste

Voilà deux semaines que le député de la circonscription de Cité Soleil, Pierre Lemaire, se jette dans une bataille, en plein cœur du Parlement, pour tenter, selon ses dires, de rechercher et de consolider la paix dans le plus grand bidonville du pays. Sa stratégie, réunir des citoyens de la cité dans la salle de séance même des députés pour tenter de réfléchir sur la situation.

Après avoir rencontré, le vendredi 5 avril dernier, des directeurs d’écoles de la commune, le vendredi 12 avril 2019, il a rempli la salle de séance avec des responsables d’organisations œuvrant à Cité Soleil.

Si le député se montre aussi intéressé  à faire cesser les actes d’insécurité, c’est qu’il croit que son nom y est associé et son avenir politique dépendra de l’issue des choses. Selon le député, grâce a une approche de « proximité » qu’il lie avec les gens de la cité depuis 3 ans, il est parvenu à faire garder un climat de paix à Cité Soleil. Cette politique de « proximité » évoquée par le député  n’a rien à voir avec la rumeur faisant croire que des autorités auraient versé de l’argent à flots à des groupes armés en échange d’un climat de sécurité camouflée, confie Pierre Lemaire. Sans fournir plus d’explications sur cette stratégie de « proximité », certains membres d’organisations, présents ce vendredi dans la rencontre, admettent que les actions du député ont beaucoup pesé sur la précaire sécurité qui faisait passer Cite Soleil comme un modèle pour les autres quartiers populaires où les gangs armés s’entretuèrent dans les mois passés.

Aujourd’hui, Cité Soleil se perd dans son costume de parrain de la paix et Pierre Lemaire croit connaître les motifs d’une telle rechute. Selon lui, « l’insécurité qui terrasse les habitants de la cité est l’œuvre d’anciennes autorités et d’aspirants candidats qui cherchent à saper les bases de la paix afin de l’affaiblir dans une seule optique, les élections à venir ».

 côté de ces redoutables concurrents, Pierre Lemaire indexe un autre groupe d’adversaires qui, eux aussi, veulent sa chute : l’opposition. Au dire de Pierre Lemaire, ces responsables politiques ont un grief contre lui, par le fait que, sous son influence, Cité Soleil s’est gardée de participer aux mouvements de manifestation de l’opposition contre le président Jovenel Moïse. À ces deux, s’ajoute un troisième larron qui se bat pour arracher le climat de paix qui rendait Cité Soleil si fière dans son rôle de modèle : des membres du secteur privé des affaires.  Selon le député, ce groupe a un tout autre intérêt, celui de mettre les gangs toujours sur le pied de guerre afin de mieux écouler armes et munitions.

Malgré ces trois ennemis qui s’acharnent sur la fragile paix dont Pierre Lemaire s’autoproclame parrain à Cité Soleil, le député pense pouvoir renverser la vapeur en favorisant des échanges entre des citoyens de la commune.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".