Championnat national de D2

Le rideau est levé sur le championnat d’ascension

Sur la ligne de départ, 50 équipes (contre 43 l’an dernier), divisées en quatre groupes, soit deux groupes de 13 (Sud I et Sud II) et deux groupes de 12 (Nord I et Nord II), disputeront l’édition 2019 du championnat national de deuxième division, appelée encore Championnat d’ascension. À l’arrivée, seulement trois, au terme de la saison, accéderont à l’élite du football haïtien. Pleins feux sur le calendrier de la journée inaugurale.

Publié le 2019-04-12 | Le Nouvelliste

Les dés sont jetés sur le championnat d’ascension, dont le coup d’envoi de la saison est fixé pour ce dimanche 14 avril. Une nouvelle fois, certaines équipes en voie de disparition, peut-être à dessein, ont bénéficié de la bonne grâce des autorités de la Fédération haïtienne de football. Il n’y avait pas d’équipes reléguées en division inférieure au terme de la dernière saison. Tout compte fait, 50 équipes, dont seize d’entre elles, Sud I (6), Sud II (5), Nord I (3) et Nord II (2), qui avaient déjà évolué en D1, disputeront l’édition 2019. 

Une longue route attend l’AS Petit-Goâve

Fraîchement reléguée en deuxième division, l’équipe de l’AS Petit-Goâve débutera la saison, dans le groupe Sud II, le dimanche 14 avril, face au FC Petite-Rivière de Nippes. Pour revenir en D1, la route s’annonce longue et difficile pour les Petit-Goâviens. Pour sa part, l’équipe d’Akolad de Fond-des-Nègres sera aux prises à l’Inter de Grand-Goâve. Autre équipe qui a déjà fait l’expérience en première division, l’AS Grand-Goâve, qui aura à défier dans son fief l’Ouragan FC des Cayes. La Juventus FC, descendue en D2 il y a de cela deux ans, affrontera les Rangers de Miragoâne. L’AS Aquin, ancienne pensionnaire de la D1, croisera le fer avec l’Eclair FC de Petit-Goâve; et l’équipe de Jérémie FC accueillera les Cayens de Paloma FC. Pour compléter la première journée, le mercredi 17 avril, l’AS Aquin recevra son homologue Port-Salut FC.

Le Valencia FC disputera-t-il la D2 ?

Le doute plane encore quant à la participation du Valencia FC de Léogâne au Championnat d’ascension 2019. Relégué par la Cochafop en D2, le Valencia FC, s’il faut se fier aux informations émanant de la cité Anacaona, risque de disparaître. Toujours est-il que le Valencia FC est programmé pour jouer contre le Club Sportif Saint-Louis. Parallèlement, l’équipe d’Exafoot de Léogâne se prépare à jouer contre l’AS Delmas, promue cette année en D2. À Cité Soleil, la formation d’Amateur CS s’apprête à affronter les Lionceaux de Pétion-Ville. Le duel entre deux ex-pensionnaires de la D1 mettent aux prises la Police nationale FC à l’US Carrefour. À Source Matelas, le Roulado SM rencontrera le Victoria FC de Jacmel; et l’autre équipe jacmélienne, l’ASSE, se mesurera à l’Aigle Noir AC dans un duel qui s’annonce passionnant. Le mercredi 17 avril, le Club Sportif Saint-Louis, en clôture de cette journée, jouera contre le Roulado FC de La Gonâve.  

Éclair AC des Gonaïves aura fort à faire

Douze équipes croiseront le fer dans le groupe Nord I. L’AS Saint-Louis du Nord, ancien pensionnaire de la D1, débutera la saison face à Limbé FC ce dimanche 14 avril. De son côté, l’AS Trou-du-Nord défiera l’Accolade de Gros-Morne qui avait échoué au pied du podium au terme de la dernière saison. L’autre équipe gros-mornaise, le Racine FC, accueillera l’Athlétic FC de Jean-Rabel. La Jeunesse Sportive de Fort-Liberté aura affaire à FC Chansolme. L’équipe de Port-de-Paix se mesurera à Vapor FC qui fera ses grands débuts en deuxième division. Le dernier match de ce groupe verra l’équipe de l’Anse-à-Foleur, également promue de la D2, défier l’Éclair AC des Gonaïves.  

AS Dessalines face à son destin

En proie à d’énormes difficultés d’ordre financier, l’AS Dessalines, qui avait disputé l’édition de 1993 du championnat national de D1, n’arrive toujours pas à faire son come-back parmi l’élite du football haïtien. Contre vents et marrées, les Dessaliens, loin d’être désespérés, entameront la saison en D2 à domicile face à l’US Pont-Sondé ce dimanche 14 avril. L’équipe de Gascogne SC fera ses débuts en D2 contre l’AS Borel. Au parc Charlemagne Péralte, la formation de Vision AC attend de pied ferme son homologue de Panthère Noire de Liancourt alors que l’AS Verrettes se prépare à défier les Arcadins FC. Les équipes de Lascahobas FC et de l’US Papaye, issues du département du Centre, ont pris rendez-vous pour en découdre dans un duel explosif. Le dernier match du groupe Nord II verra s’affronter les équipes de l’US Rive-artibonitienne et l’Olympic SC Cabaret qui a effectué son retour en compagnie nationale.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".