Financement de la santé : Haïti intègre le mécanisme de financement mondial

Haïti a adopté le jeudi 11 avril 2019, un nouveau modèle de financement de santé pour combler le déficit de financement du système sanitaire. La cérémonie du lancement du mécanisme de financement mondial connue sur le sigle GFF (Global financing facility) a eu lieu à l’hôtel Montana en présence des autorités sanitaires, des partenaires d’Haïti en santé et des membres de la société civile. Cette nouvelle approche met l’accent sur un système de santé axé sur la personne.

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

« Ce n’est pas un programme de la Banque mondiale ni un nouveau fonds d’un autre bailleur. Il s’agit d’une nouvelle façon de faire, une nouvelle mode de travailler », a expliqué d’entrée de jeu le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, qui présentait le GFF à une assistance formée des membres de la société civile, des représentants du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et des autorités étatiques. Selon le médecin, le GFF est un partenariat qui réunit  des représentants des autorités publiques nationales, des organisations de la société civile, du secteur privé, des institutions bilatérales et multilatérales, entre autres. Tous s’unissent pour mobiliser des fonds pour les priorités sanitaires identifiées.

« Le GFF est  un mécanisme de financement  novateur qui vise à réduire le déficit de financement pour la  santé reproductive, maternelle, néonatale, des adolescents et de la nutrition. Ce mécanisme devrait nous permettre de mettre fin aux décès évitables des mères, des nouveau-nés, des enfants et adolescents », a précisé le directeur général,  rappelant qu’Haïti détient le taux de mortalité materno-infantile le plus élevé de l’hémisphère.

Axé sur un partenariat mondial, le GFF poursuit donc l’objectif de mobiliser les ressources du secteur privé en complément des ressources du secteur public pour combler le déficit de financement. Il aide les autorités nationales à améliorer l’utilisation des ressources dont elles disposent.

Le GFF-Haïti est piloté par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et le ministère des Finances. Après cette cérémonie de lancement officiel qui marque l’intégration d’Haïti au GFF, l’étape suivante pour Haïti est d’élaborer son dossier de financement sur une période de cinq ans. Celui-ci doit contenir les priorités d’Haïti en termes de financement de la santé en faveur des femmes et des enfants.

« Le financement du dossier provient de deux sources », a indiqué le Dr Reynold Grand-Pierre qui arborait les mécanismes de financement. Dans le cadre de la préparation du plan de financement du pays, les autorités vont bénéficier des dons  tirés du fonds judiciaire (fonds à multiples bailleurs) du GFF qui est mis en place à la Banque mondiale pour servir de catalyseur au processus du lancement. Le pays pourrait bénéficier également des financements associés et complémentaires à ceux de l’Association internationale de développement (IDA) ou de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) pour traiter les grandes priorités.

Les autorités sanitaires n’ont cependant dévoilé aucun chiffre. Elles expliquent qu’elles vont travailler de concert avec les acteurs de la vie nationale pour identifier et budgétiser les besoins du pays en matière de la santé des femmes et des enfants.

Appelant tous les secteurs de la vie nationale à prendre conscience, le Dr Jean Patrick Alfred soutient qu’Haïti n’a pas droit de laisser passer cette opportunité. « Cette approche met l’accent sur un système de santé axé sur la personne plutôt que sur la maladie », a-t-il fait savoir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".