Jovenel Moïse reçoit les lettres de créance des ambassadeurs de Belgique, des Pays-Bas et du Panama

Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Edmond Bocchit, a reçu jeudi, au palais national, les lettres de créance de trois nouveaux diplomates accrédités en Haïti. Il s’agit de Jehanne Roccas du royaume de Belgique, Annemieke Verrijp du royaume des Pays-Bas et Francisco Javier Torres Gonzales de la République du Panama.

Publié le 2019-04-11 | Le Nouvelliste

Lors d’une cérémonie solennelle comme le veut le rituel protocolaire en matière de présentation des lettres de créance, le chef de l’État a reçu et discuté simultanément avec les trois ambassadeurs qui viennent représenter leurs pays auprès des autorités haïtiennes. Jovenel Moïse a rassuré ces ambassadeurs de sa volonté de travailler d’un commun accord au développement harmonieux des relations entre Haïti et ces trois pays amis. Ces nouveaux ambassadeurs de leur côté ont renouvelé l’engagement de leurs pays respectifs à maintenir étroits les liens d’amitié et à renforcer la coopération avec Haïti.

Pour Jehanne Roccas, ambassadrice du royaume de Belgique, la fin de mandat de la MINUJUSTH est une priorité. Son pays fait office pour l’instant de membre du Conseil de sécurité des Nations unies, elle affirme qu’une autre forme de présence des Nations unies à partir de ce mois d’octobre est sur la table de discussion à présent. « Nous avons une très longue tradition d’amitié. Nous souhaitons évidement soutenir les priorités du gouvernement. La Belgique et Haïti ont une coopération vieille de 20 ans avec des acteurs sur le terrain qui sont financés par la Wallonie-Bruxelles international dans des domaines comme l’agriculture et la formation professionnelle », a-t-elle ajouté.  Les échanges commerciaux entre les deux pays ne sont pas florissants, admet-elle, mais ils sont en bonne voie. « Les exportations belges en Haïti sont de 15 millions de dollars et celles de Haïti vers la Belgique de 7 millions », a indiqué Jehanne Roccas, ambassadrice du royaume de Belgique.

L’ambassadeur de la République du Panama a fait savoir qu’il aura à se pencher sur plusieurs sujets d’importance mais sa priorité en termes de coopération avec Haïti porte sur la « sécurité ». En ce sens, il y a un appui qui va être accordé à la police nationale, ainsi que la fourniture d’engrais pour l’agriculture. M. Francisco Javier Torres Gonzales a précisé que suite à la participation du président Moïse au forum Latin America, qui s’est tenu au Panama, il a rencontré le président panaméen qui lui a exprimé son souhait d’appuyer Haïti dans des démarches en vue d'obtenir une dizaine de bourses d’études pour des étudiants dans une école de formation professionnelle d’élite  

Même si l’ambassade des Pays-Bas ne se trouve pas en Haïti, l’ambassadrice Annemieke Verrijp a défendu le rapprochement de son pays avec des territoires dans les Caraïbes. « Nous sommes très proche de Haïti en fonction de la proximité dans la région et à cause des intérêts culturels, économiques que nous avons aussi dans le pays, notamment à travers Brana que tout le monde connaît », a-t-elle déclaré.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".