Parlement haïtien

Nomination de Jean Michel Lapin : Cantave n’est pas encore informé

Nomination du Premier ministre

Publié le 2019-04-10 | Le Nouvelliste

48 heures après le tweet du président de la République Jovenel Moïse annonçant la nomination de Jean-Michel Lapin au poste de Premier ministre, aucune correspondance n’est encore adressée au président du Sénat de la République Carl Murat Cantave afin de lui notifier officiellement cette décision. « Le Sénat n’est pas encore touché officiellement de cette nomination », lance le président du grand corps qui souligne qu’il est impératif que le président de la République écrive au bureau pour l’informer de sa décision. C’est seulement après avoir été notifié que le bureau pourra demander au Premier ministre de faire le dépôt de ses pièces officiellement au secrétariat général.

Le président du Sénat de la République, qui dit avoir appris la nouvelle via le tweet du président Jovenel Moïse, affirme être en attente « d’une correspondance officielle émanant du Palais national », soulignant qu’un tweet n’est pas un document officiel.

Pas encore de lettre officielle de la présidence, mais rien n’empêche à Carl Murat Cantave qui a appris « comme tout le monde » la nouvelle de la nomination d’avancer comme s’il était notifié. Pour cause, il annonce son intention d’entamer, dès ce jeudi 11 avril, « des consultations avec des blocs politiques du Sénat » afin de mieux comprendre la position de ces groupes, bien avant de se prononcer sur les chances qu’a le Premier ministre nommé Jean-Michel Lapin de passer ou non le cap du Sénat de la République.

En ce qui a trait aux débats portés sur la possibilité d’élever au poste de Premier ministre un ministre qui a été censuré pour n’avoir pas pu délivrer, Carl Murat Cantave se contente de dire : « Les débats sont lancés au niveau de la presse, mais les débats seront également lancés au niveau de la Chambre des députés et du Sénat, donc nous attendons ce qui en résultera. »

Toutefois, en attendant les résultats de ces consultations, le président du Sénat Carl Murat Cantave laisse penser qu’il a déjà choisi son camp en mentionnant le fait qu’il y a déjà eu des « précédents » à cette affaire de recyclage politique.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".