Une nouvelle édition de la Fête de la Mer pour mettre Pestel tout entier en valeur

Du 18 au 21 avril, se tiendra à Pestel la 32e édition du festival de la mer. Les organisateurs mettent les bouchées doubles afin de satisfaire les milliers de festivaliers qui prendront part à cette activité. Encore une fois, il est question de présenter un menu varié et copieux à la dimension des amoureux de la mer qui commencent à reprendre habitude à faire de ce festival un rendez-vous à ne pas manquer.

Publié le 2019-04-11 | Le Nouvelliste

La mer occupe une place importante dans la vie économique des Pestélois. C’est sans doute, à côté de l’agriculture, la principale activité économique de cette commune. Ces gens n’imaginent pas leur vie sans la mer. Cet aspect est si important dans la vie des habitants de cette partie du pays que la plus grande activité socioéconomique et culturelle de la zone porte l’empreinte de la mer. Au milieu de ce mois, toute la commune  vibrera au rythme de l'or bleu. La motivation est à son paroxysme afin de transmettre cette vague de bonheur à tous les participants au festival de la mer, une activité à laquelle toute une région se trouve impliquée. Pour plus d’un, c’est l’heure du volontariat.

Les institutions publiques et privées de la zone font un coude-à-coude depuis plusieurs mois afin de rehausser l’éclat de l’évènement. Au menu : des régates et des exhibitions de bateaux, de scooter de mer, des concours de natation, des courses de voiliers et de « bwa fouy» ... Selon l’un des Pestélois qui se donne entièrement à la réussite de l’activité, Johny Fignolé, les activités qui seront tenues sont de nature à promouvoir une nouvelle forme de tourisme dans le pays qui est l’écotourisme. Elles sont, dit-on, dédiées aux sports loisirs du littoral dans une ambiance musicale haïtienne. Des randonnées sont programmées dans les différents sites touristiques de la ville et des sections communales voisines.

L’activité est prévue lors de la semaine sainte. C’est à juste titre qu’il est question d’organiser des défilées de raras et des concours de troubadours.  Pour clôturer le tout, un festival de musique sera tenu avec la participation de plusieurs groupes musicaux bien connus du pays. L’on parle également d’une foire agrogastronomique, un rallye de moto sans oublier la vente-signature de plusieurs ouvrages.

Selon la représentante de Haïti Roots, Nathalie Laroche, l’objectif principal du festival de la mer est de transformer la fête de la mer en un levier de développement écologique, durable et inclusif pour toute la municipalité de Pestel. L’agence de voyage prendra une part active à l’organisation de cet événement annuel. Par le biais de cette institution, des étrangers participeront à la course des voiliers afin de donner une saveur nouvelle au festival. Un Français a déjà confirmé sa participation. Aussi les discussions sont-elles entamées avec des organisations de New-Orléans afin d’y’prendre part aux activités. Ce qui constitue un plus pour la commune.

Les responsables disent attendre gros de cette activité. Si l’on en croit le coordonnateur de l’activité, James Saint-Germain, la tenue de la Fête de la Mer est une des stratégies pour mettre en valeur le potentiel touristique de la baie des Cayemites, mettre en perspective de nouveaux modes opératoires et nouvelles stratégies d’actions devant faire de la commune une nouvelle destination touristique. Anse-Blanche, une plage réputée comme potentiellement la plus belle du département de la Grand’Anse, la grotte Bélony, Port-Reflechi dont l’histoire remonte à la période coloniale, Source-Salée, un couloir écologique et Anse-à-Trésor sont autant de sites à visiter au cours des quatre jours de ces festivités.   

Ce festival figure parmi les plus anciens de la Caraïbe. La première édition a eu lieu en 1987. Pour l’édition de cette année, le comité d’organisation compte sur le soutien de plusieurs institutions publiques comme le ministère du Commerce et de l’Industrie, le ministère du Tourisme et probablement sur le ministère de la Culture et de la Communication. Selon M. Saint-Germain, des institutions privées comme la Digicel, le Capital Transfer et l’AutoMéca promettent de contribuer à l’organisation de l’évènement qui devrait réunir plus de 10 000 visiteurs venus de toute part.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".