basket-ball distinction

Quand ASHBAC honore ses acteurs

En présence du ministre des Sports, du directeur général de la Police nationale et les représentants des sponsors, les autorités de l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC), l’air reconnaissant, ont honoré, ce mercredi 10 avril à la salle Ayizan de Marriott Hotel, les principaux acteurs qui ont brillé tout au long de la première moitié de la onzième édition du championnat organisé par l’ASHBAC.

Publié le 2019-04-10 | Le Nouvelliste

Tout a commencé par une minute de silence observée en hommage à Jimmy Ménard, dont les funérailles ont été chantées ce mercredi 10 avril au parc du Souvenir à Frères. Puis, le MC ne tarit pas d’éloges sur les responsables de l’ASHBAC qui, souligne-t-il, se sont transcendés pour matérialiser la onzième édition de la compétition avec un nombre réduit d’équipes, soit sept au total. Il a tenu à remercier, au nom de l’ASHBAC, les sponsors : Digicel, SOGEBANK, Produits Méga, Éko Dépôt, Police nationale et Blue Haeven ; les équipes participantes et les fans qui ont, a-t-il précisé, bravé les dangers pour assister chaque week-end aux différentes rencontres de la compétition.   

Dans son discours de circonstance, le ministre des Sports Edwing Charles ne fait que remercier les dirigeants de l’ASHBAC, les sponsors, et les équipes qui y ont pris part avant de promettre qu’il serait peut-être là l’an prochain à titre de ministre ou de simple citoyen. Même cas de figure du directeur général de la Police nationale, Michel-Ange Gédéon, président d’honneur de l’ASHBAC. Ce dernier, grand amateur de sports, en a profité pour passer en revue le palmarès et l’histoire de la compétition avant de se fixer sur son équipe (PNH) qui n’arrive toujours pas à remporter le championnat de la ville.

Aux rayons des distinctions, deux femmes ont été honorées. Ce sont, entre autres, Johane Bonnefil et Inolla Cazeau, respectivement secrétaire générale de l’ASHBAC et épouse du président de l’Association haïtienne de basket-ball corporatif. Dans la foulée, deux policiers,  Clémens St-Cyr et Martel Normil, qui n’ont jamais marchandé leur support au championnat de la ville, ont reçu chacun une plaque d’honneur.     

Les principaux acteurs récompensés

Pour avoir guidé l’équipe de Produits Méga à un parcours sans faute (6 victoires en autant de rencontres), le coach Sébastien Pétion, triple champion en titre de l’ASHBAC, a été désigné comme meilleur coach de la première moitié de la saison. « Il n’y a pas vraiment un meilleur coach. Je pense que les autres coaches sont également meilleurs à leur façon », a-t-il glissé humblement. Avec 145 points, le transfuge de la SOGEBANK qui fait les beaux jours de l’ONA, Isnold Elminice, s’est emparé du trophée de meilleur marqueur du premier tour. Pour sa part, Emetz Charlotin, qui a sorti une ligne statistique impressionnante (84 points, 11 passes, 34 rebonds défensifs, 9 rebonds offensifs, 12 steals et 5 blocs), a remporté le trophée de MVP du premier tour et le titre de meilleur arbitre s'est attribué à Worlf Sylvain Romélus .

Pour l’occasion, les sponsors de l’ASHBAC : Digicel (1 téléphone et 2 000 gourdes de minutes de recharge) ; SOGEBANK (un chèque de 10 000 gourdes), Produits Méga (10 sacs de riz et un chèque, avec un montant variable, suivant l’acteur en face) et Blue Haeven (20 caisses d’eau et 10 caisses de jus), ont offert des primes alléchantes à chacun des acteurs qui se sont distingués tout au long de la première partie de la saison.

Il est à signaler qu’après la cérémonie de remise de prix, tenue ce mercredi 10 avril à Marriott Hotel et qui avait pour objectif d’honorer les principaux acteurs qui ont brillé tout au long de la première moitié de la saison, le deuxième tour débutera ce samedi 13 avril. Par ailleurs, on aura deux rencontres auront lieu : Produits Méga – Radio Télé Mégastar (à 17 heures) et SOGEBANK – Police nationale (à 19 heures).  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".