Les médecins résidents de l’HUEH sont en grève

Appareils de radiologie en panne depuis une semaine ; bloc opératoire fermé parce que l’autoclave, appareil servant à stériliser le matériel, ne marche plus ; rareté de l’eau, d'intrants et de matériels comme une paire de gants, de l’oxygène, drain thoracique… la liste n’est pourtant pas exhaustive mais éloquente, suffisante pour forcer les médecins résidents qui ne reçoivent pas leurs honoraires depuis sept mois à observer un arrêt de travail à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, premier centre hospitalier du pays.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
10 avr. 2019 | Lecture : 3 min.

« Il y a deux jours qu’un patient dans la trentaine a perdu sa vie  parce qu’il n’a pas pu être pris en charge.  Il avait reçu un projectile qui a traversé son thorax. On avait besoin d’un drain thoracique pour poser un geste salvateur. On  a beau chercher mais on n’en a pas trouvé et le patient est mort », raconte un résident 1 en chirurgie.

« C’est révoltant lorsque tu vois un  malade. Tu peux poser un geste pour sauver sa vie mais faute de matériel, d’intrants, tu arrives à ne

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.