Le BAC de Marigot, un modèle à dupliquer

Construit par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), le Bureau agricole communal (BAC) de Marigot est le plus moderne et le plus structuré des BAC du pays. Ce bureau dispose de tous les services pour appuyer les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs. Le directeur départemental agricole (DDASE) du Sud-Est, Sylvio Louis, dit Ridoré, tombe sous le charme de ce centre. Il souhaite que ce dernier soit pris comme modèle afin de construire les autres les BAC du pays.

Publié le 2019-04-08 | Le Nouvelliste

La nomination des directeurs des Bureaux agricoles communaux est une bonne chose pour le secteur agricole. C’est du moins l’avis de plusieurs spécialistes du secteur agricole. Mais un problème majeur persiste : tous les BAC ne sont pas encore construits. Les bureaux existants ne sont pas en état de fonctionnement. Ils sont délabrés pour la plupart. Certains fonctionnent tant bien que mal dans deux petites chambres sans aucun équipement. Il n’y a pas moyen de loger le personnel et le matériel de la structure. Dans la foulée, un bureau se distingue. Il s’agit de celui de Marigot. Le premier représentant du ministère de l’Agriculture dans le département du Sud-Est, Sylvio Louis, dit Ridoré, dit souhaiter que les BAC de ce département, voire de tout le pays, ressemblent à cette infrastructure.

Le bâtiment hébergeant le BAC n’a rien d’extraordinaire. Mais il est pour le moins complet, pouvant accueillir cinq ou six services avec des bureaux pour un secrétaire, une grande salle de réunion, des entrepôts construits selon les normes, un dortoir pour les invités et les stagiaires, des citernes et bien d’autres espaces utiles.

Toutefois, le confort de ce bureau ne réside pas uniquement dans l’aspect physique du bâtiment. Il  dispose de tout le matériel indispensable au bon fonctionnement d’un bureau agricole. Jusqu’à présent, l’espace est entretenu par l’Agence espagnole de la coopération au développement. C’est pourquoi, dans le cadre du projet de relance agricole à Marigot (PRAM), dans chaque section communale, un technicien agricole assiste le cultivateur afin de promouvoir des paquets techniques favorisant de nouvelles pratiques culturales et d’accroitre le rendement des parcelles ainsi que le revenu des exploitants.

Selon le directeur départemental agricole, c’est un modèle à dupliquer un peu partout dans le pays. Grâce à cette structure, l’agriculture de cette zone connait un essor au cours de six dernières années. Aucun détail n’a été négligé. L’agriculture, l’élevage et la pêche, tout a été pris en compte par les tenants de ce bureau. Le rêve de M. Louis est de voir d’autres structures similaires avec un leadership 100% haïtien.

Le projet en question prendra fin d’ici septembre prochain. À ce stade, la gestion du bureau sera assurée par l’État haïtien. Le directeur départemental agricole promet de tout mettre en œuvre afin de consolider les acquis de ce projet. Aussi prévoit-il d’inscrire un volet de renforcement institutionnel dans le cadre des projets supportés par la coopération internationale. Le Programme d’innovation technologique en agriculture et en agroforesterie (PITAG) arrivera sous peu dans les communes de Cayes-Jacmel et de la Vallée de Jacmel. Il s' agit, selon le représentant du ministère de l’Agriculture, de voir la possibilité de doter chacune de ces communes d'un bureau agricole à la dimension de celui de Marigot.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".