L’UNITECH rend hommage à Toussaint Louverture

Publié le 2019-04-10 | Le Nouvelliste

Pour rendre un hommage à celui qu’on surnomme le précurseur de l’indépendance d’Haïti Toussaint Louverture, dont on s’apprête à commémorer l’anniversaire de la mort le 7 avril prochain, l’Université technologie d’Haïti a tenu une conférence-débats autour des leçons à tirer de la vision et les actions de ce grand stratège. Les professeurs Victor Benoit, Pierre Buteau et l’ancien député et écrivain Mac-Fel Morquette ont été invités à partager leurs connaissances sur la question pour un public avisé formé d’étudiants de l’institution et d’autres universités de la place.

L’ancien ministre de l’Éducation nationale également des Affaires sociales Victor Benoit a retracé le brillant parcours de l’homme que les historiens présentent comme celui qui a jeté les jalons de l’indépendance d’Haïti proclamée en 1804. Le professeur a expliqué la complexité de la personnalité de Toussaint Louverture, un leader révolutionnaire qu’il fallait aborder sur différentes facettes. Cet ancien esclave qui va prendre le leadership des nègres insurgés pour la liberté des Noirs a su démontrer à l’humanité son caractère d’un négociateur redoutable. Le leader politique invite les leaders politiques à servir des enseignements de Toussaint qui nous inspire un « idéal collectif, une manière de faire de la diplomatie, définir une politique économique nationale ».

Pour sa part, l’historien Pierre Buteau a abordé la vision politique et stratégique mise en place par Toussaint Louverture pour aboutir à la liberté des Noirs. Sa vision de mettre en place un État anticolonialiste et esclavagiste se heurtait face à la conception de modernité de l’Occident, d’après le professeur Buteau. Ce dernier estime qu’Haïti doit s’atteler à déconstruire la conception qui lui est faite par les pays de l’Occident qui, souvent, sont parvenus à contraindre le personnel politique haïtien à adopter des choix catastrophiques pour le pays.

Toussaint Louverture continuera de retenir l’attention des chercheurs qui réfléchissent sur ses stratégies engagées pour arriver à tracer la voie qui amènera à la construction d’un État qui sera dirigé par d’autres leaders politiques.L’ancien parlementaire Mac-Fel Morquette, qui vient de paraître, en deux tomes, un ouvrage intitulé « Idéologie, histoire et politique en Haïti », a salué le courage de l’homme qu’on surnommait « Fatra bâton », qui a su marquer l’histoire du pays. Il en a profité pour revenir sur les méfaits qu’ont provoqués les actions de certains leaders politiques haïtiens qui se sont laissés submerger par le populisme, lequel ne fait que participer à la banalisation de l’État et à la destruction des institutions.

L’université a tenu cette activité hommage à Toussaint pour montrer à la jeunesse haïtienne l’importance des efforts dont il a fait montre pour aboutir à la liberté des Noirs qui aura marqué toute l’histoire de l’humanité, explique Josselin Val, président de l’Unitech qui s’est exprimé devant un groupe de journalistes.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".