Prélude électoral

Le rôle salvateur du CEP dans la pré-sélection (finale)

Cette transition qui n'en finit pas

Publié le 2005-08-22 | Le Nouvelliste

Pierre-Raymond Dumas C'est une occasion en or pour ce conseil électoral de se montrer efficient, salutaire, consciencieux... Il faut éliminer, sans complaisance ni retard, cette liste de partis bidons, de particules, de «faux» partis afin de permettre à l'électorat de choisir des candidats en toute transparence et de soutenir des partis et regroupements de partis soucieux du bien-être collectif ! C'est là un choix responsable dont personne ne conteste aujourd'hui la nécessité. C'est une urgence! Bref, tout ce qui contribue à la cohésion et à la crédibilité du processus électoral. Un processus qui est rongé et menacé, en définitive, par les problèmes propres au CEP et par la gravité de la crise pos-aristidienne. Si j'évoquais les «faux» partis, ce n' était pas par ironie. Ne nous attardons pas sur ce ridicule-là. Le premier motif d'amertume et de pessimisme, c'est l'absence d'une véritable atmosphère préélectorale. Cette transition de longue durée (deux ans d'interrègne c'est beaucoup !) s'est construite sur une mise sous tutelle déguisée mais, dans la réalité, elle fait peu de cas de l'apaisement et de la réconciliation. Voilà le plus saisissant ! D'où le suspense que constitue la participation ou non de Lavalas et de ses représentants à ces élections ! Pour ce qui est du nombre d'inscrits, baromètre important, la dynamique lavalassienne de 1990 paraît s'être subrepticement inversée. Y aura-t-il accélération ou boum à la fin du délai ? Avec la candidature officielle d'un grand ténor de notre échiquier politique ? Personne n'est en mesure de se prononcer. Un troisième motif d'inquiétude : tout indique qu'il y a un mariage étroit entre insécurité et misère. L'insécurité freine les énergies et avec elle, la misère bloque toutes les sources de financement des partis politiques. Ce constat nous laisse pantois mais pas sans voix. Et pour cause ! C'est une campagne médiatique, mieux, radiophonique qui se déroule sous nos yeux (ondes).Cette étroitesse opérationnelle est une assez bonne indication : on ne peut pas réaliser des élections présidentielles, législatives et communales avec un nombre excessif de candidats. Il faut donc, en vertu de l'application de critères constitutionnels et procéduraux ou normatifs stricts, procéder à une présélection rigoureuse qui détruirait la cacophonie, le gaspillage, l'angoisse, les complications administratives, les conflits post-électoraux. Ah, certes, l'aventure électorale se révèle plus risquée, plus ardue que nous pouvions l'imaginer. Que sommes-nous tentés de condamner sinon l'effroi d'une bataille rangée ? Partout autour de nous des signaux nous indiquent que l'exclusion n'est plus acceptable ni concevable. De ces vieux démons de la couleur et de la chasse aux sorcières, nulle ingérence étrangère ne saurait vraiment nous apaiser ; nulle conspiration électorale nous guérir.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".