Parlement haitien

Dans les eaux troubles du Parlement

Insalubrite L’insalubrité ! Voilà un maître mot au Parlement haïtien, notamment au niveau du Sénat de la République. Depuis les toilettes jusqu’au parking des sénateurs, l’insolite s’impose et se fait la réalité quotidienne de ceux qui fréquentent le Parlement.

Publié le 2019-04-03 | Le Nouvelliste

Qui, entre le piéton qui vient de visiter les lieux et l’employé en voiture qui tente de regagner son espace de travail après la pause de midi, doit faire preuve de modestie et laisser passer l’autre pour éviter le pire au milieu de cette étendue d’eau boueuse ? La scène se déroule au Parlement haïtien, précisément dans le parking des sénateurs de la République. Ici, le soleil de midi, qui fait évaporer les mares d’eau laissées par la pluie de la veille, n’a pas grand effet : Les flaques d’eau du Sénat, se mélangeant avec l’urine des employés et des visiteurs, constamment contraints de chercher un petit coin, à cause du manque d’installation ou de maintenance de l’existant, entre le liquide noirâtre des mécaniciens qui improvisent un garage comme un « belle-entrée » pour les sénateurs, ont la vie dure. L’odeur d’ammoniaque de l’urine dérange, certes, mais pas l’odorat des responsables qui franchissent les mares d’eau en toute allure dans des véhicules neufs dont les climatiseurs ne font pas défaut en obligeant à baisser les vitres.

En effet, le sol du bord de mer qui n’est pas tout à fait stable et son manque de capacité d’absorber l’eau jouent un mauvais tour à tous ceux qui fréquentent le Parlement en temps de pluie. Cette situation s’aggrave encore quand les grosses cylindrées des sénateurs et les cochons qui pullulent dans l’espace se joignent pour donner de la profondeur à ces mares boueuses.

Cet espace où se trouvait le tombeau de l’ancien président de la République Dumarssais Estimé était autrefois confié au ministère de la Défense qui n’a même pas jugé bon de faire réparer le monument où reposent les restes de celui qui a fait construire le bicentenaire. Aujourd’hui, le Sénat est devenu le maître de ces lieux où il érige, dans la plus totale indifférence, à la fois un parking et un dépotoir de véhicules usagés.

Dans cet espace malsain, quotidiennement, visiteurs, contractuels, employés, cadres et sénateurs, à pied ou en voiture, jouent  à la marelle pour traverser cette saleté qui semble être tolérée pour rappeler la nécessité de ne s’occuper, ici, que de ses affaires personnelles. Car, au Sénat, tout le monde vit la réalité de l’insalubrité et s’accommode avec. 

Conséquence, on nage tous dans la boue au bord de mer, et le dicton créole « Bouche nen w pou bwè dlo santi » trouve son sens le plus accompli.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".